La reprise de la Liga reportée

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo - -
Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices, avec deux confrontations dantesques entre le Real Madrid et le FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne (victoire des Catalans 5-4 sur l’ensemble des deux matchs). Malheureusement pour tous les aficionados du football espagnol, il faudra encore patienter un peu pour l’ouverture de la Liga. Dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, le report de la première journée a été acté ce vendredi après une réunion de plus de quatre heures entre la Ligue de football espagnole et l’Association des footballeurs espagnols, officialisant la grève de ces derniers.
La raison de cette décision ? Un désaccord sur les garanties salariales de certains clubs, pour beaucoup dans une situation économique très précaire et qui ne possèdent pas les fonds nécessaires pour verser les salaires aux membres de leur effectif, à l’image du Rayo Vallecano. Par l’intermédiaire de l’AFE, leur syndicat, les joueurs professionnels réclament une hausse du fond de garantie, actuellement de 10 millions d’euros, alors qu’environ 200 joueurs ont dénoncé cette année des impayés pour une valeur totale de 50 millions d’euros. De plus, les joueurs réclament également plus de jours de vacances lorsqu’ils rentrent d’une sélection avec l’équipe d’Espagne et la possibilité de rompre leur contrat en cas de trois mois d’impayés consécutifs.
Une nouvelle réunion prévue samedi
« Les joueurs ont le droit de faire grève, a indiqué José Luis Astiazarán, le président de la LFP. Il y a eu un dialogue et nous allons essayer d’arriver à un consensus. Nous ne pensons pas à une Liga avec 37 journées.» La première journée de deuxième division a également été reportée et toutes ces rencontres devraient se dérouler les 27 et 28 décembre prochains, période de trêve hivernale habituellement. Les deux parties se rencontreront de nouveau samedi et lundi prochains pour tenter de trouver une issue à ce conflit. Et pour que les Messi, Villa ou Ronaldo continuent d’enchanter tous les amoureux du ballon rond...