RMC Sport

La stat phénoménale du Real

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo - AFP

Le Real Madrid est la seule équipe des grandes ligues européennes à n’avoir jamais terminé une rencontre de championnat sans faire trembler les filets cette saison.

C’est à se demander comment Cristiano Ronaldo peut perdre ses nerfs. Car l’équipe du triple Ballon d’Or, expulsé à Cordoue il y a dix jours pour avoir frappé un adversaire, domine outrageusement son sujet depuis le début de la saison. En tête de la Liga grâce à 17 victoires en 20 matches joués, les Merengue font pleuvoir les buts sur les terrains espagnols. Jugez plutôt : avec 68 réalisations (dont 28 pour le seul Ronaldo !), les hommes de Carlo Ancelotti tournent à une moyenne affolante de 3,4 buts par match.

En route pour mettre à mal quelques records, la machine blanche entretient actuellement une série impressionnante : elle a scoré à chaque rencontre de championnat, ce qu’aucune formation n’a réussi dans les Ligas espagnoles et portugaises, en Premier League, en Serie A ou en Ligue 1. Trois clubs frôlent quand même le sans-faute : Chelsea, Wolfsburg et le Benfica Lisbonne, qui ont raté le coche lors d’une seule rencontre.

Mais l’Atlético arrive…

Mais cette statistique pourrait bien être mise à mal rapidement. Toutes compétitions confondues, le Real n’est resté muet que deux fois cette saison. Les deux fois sur la pelouse du rival honni de l’Atlético, en Supercoupe d’Espagne fin août (1-0) et le mois dernier en Coupe d’Espagne (2-0). Or les coéquipiers de Karim Benzema, après leur match en retard contre Séville ce mercredi, se rendront à Vicente-Calderon samedi prochain (22e journée) pour un derby qui promet. Mais pas forcément des buts.