Laporta : "Le Barça pourrait jouer en L1"

Joan Laporta - AFP
Joan Laporta, le FC Barcelone peut-il quitter le championnat espagnol si la Catalogne devient un jour indépendante ?
Je ne crois pas, parce que le championnat espagnol est très intéressant, avec le Barça et le Real Madrid. Le Clasico est d’une grande valeur pour la Liga et je crois que nous serons tous ensemble très intelligents pour maintenir le statu quo de la Ligue ibérique, entre les Etats de la Catalogne et de l’Espagne.
Manuel Valls a récemment évoqué la possibilité de l’intégration du Barça à la Ligue 1. Est-ce possible ?
Avec humilité, je dis que le Barça est trop fort et que si la Ligue espagnole ne veut pas du Barça, je crois que nous pourrons jouer dans quelques ligues proches comme la française, l’italienne, la Premier League. C’est difficile mais vous avez le cas de Monaco et l’Espagne a le cas d’Andorre. Ce n’est pas difficile de convaincre l’UEFA ou la Fifa qu’avec une Catalogne indépendante, le Barça pourrait jouer dans une grande ligue comme la française ou d’autres. Mais je crois que le plus intelligent, ce serait de maintenir le Clasico.
La menace d’une sortie du Barça de la Liga n’est-elle pas une manœuvre politique ?
Exactement, c’est une stratégie politique. Le Barça est très important pour la Catalogne, c’est l’institution sportive la plus importante. Il y a beaucoup de Catalans qui sont supporters du Barça, qui est une espèce d’équipe nationale de la Catalogne. Je serais très content d’arriver au point de se demander si le Barça jouera dans la Ligue espagnole ou dans une autre, parce que ça voudrait dire que la Catalogne serait un état indépendant.
Comment expliquez-vous votre défaite lors des dernières élections à la présidence du FC Barcelone, en juillet dernier ?
Parce que je n’étais pas capable de convaincre la majorité des socios du Barça. Mais je suis très content car nous avons eu 35% des voix. Les plus jeunes ont voté pour moi. La date des élections, après avoir gagné la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions, était difficile. Bien sûr que je voulais gagner mais pour moi c’est une question de dignité, de défendre le modèle que je crois le meilleur pour le Barça.
« Bartomeu est un menteur »
Que reprochez-vous à Josep Maria Bartomeu, le président actuel ?
Je ne suis pas content car le modèle que je défends se résume en « Cruyff, Masia, Catalogne, Unicef », avec le style de jeu que nous avons grâce à Johan Cruyff, Guardiola, Rijkaard,… La Masia est notre genèse, c’est très important que chaque année, des joueurs jouent pour l’équipe première. Et après, c’est surtout la représentativité de la Catalogne et la solidarité. Le Barça est plus qu’un club et il faut le démontrer. Avoir l’Unicef sur le maillot était magnifique à mon avis. Je ne suis pas content avec le Qatar (Qatar Airways, l’actuel sponsor maillot, ndlr), comme la majorité des socios. Nous avons un président qui est un menteur. Il a dit que sans le Qatar, le Barça n’existerait pas. Ce n’est pas vrai ! Ils sont en train de casser la jeunesse. Ils préfèrent avoir le Qatar que l’Unicef, ils ne parlent que de l’argent. Quand j’étais président, nous n’avions pas de problèmes pour maintenir les structures économiques et garder de grands joueurs comme Messi, Xavi, Iniesta, Puyol, Busquets, Piqué, Abidal,… C’est une question d’habileté dans le management du club. Je crois qu’ils ont des intérêts particuliers avec le Qatar.
Comprenez-vous que des joueurs catalans, comme Gérard Piqué, jouent en sélection espagnole ?
Bien sûr, parce qu’ils sont professionnels. Je suis sûr que Piqué préférerait jouer avec la sélection catalane. C’est une question politique. Je comprends parfaitement la position des joueurs car ils n’ont pas la possibilité de jouer avec l’équipe nationale catalane officielle. En fait, les joueurs catalans ont gagné la Coupe du monde en Afrique du Sud (2010) avec le style de jeu du Barça.
« Je crois que Messi ne quittera jamais le Barça »
Lionel Messi peut-il un jour quitter le Barça ?
Jamais, jamais ! Je crois qu’il ne quittera jamais le Barça. C’est une part de notre emblème, de notre cœur. Quand j’étais président, j’ai reçu beaucoup de propositions de clubs comme l’Inter Milan ou d’autres qui voulaient payer la clause, mais j’ai toujours dit que ce n’était pas possible. Si j’étais président, il ne quitterait jamais le Barça.
Neymar peut-il quant à lui partir ?
Le problème est que la situation économique du Barça est très faible. Je crois que pour équilibrer le club économiquement, le président actuel a l’option de vendre soit des joueurs, soit des actifs immobiliers. La solution facile est de vendre des joueurs. C’est un moment très difficile pour le Barça à cause de la très mauvaise gestion de la direction actuelle.