Le Barça en Ligue 1, seulement de la fiction…

Lionel Messi - -
Sochaux-Barça, puis Evian-Barça. Le tout entre OM-Barça, Barça-PSG et Monaco-Barça. La Ligue 1 a-t-elle fait ce week-end le doux rêve de voir le célèbre club catalan la rejoindre dans un proche avenir ? A l’origine du « buzz », une courte déclaration du maire de Barcelone samedi, à la veille d’une journée d’élections parlementaires en Catalogne. « Nous n'avons pas la possibilité (en Catalogne) d'une ligue compétitive, qui soit intéressante au point de vue du spectacle, a expliqué Xavier Trias à l’AFP. Il y aurait très peu d'équipes. Il faudra adhérer à une autre Ligue. On peut adhérer à la Ligue espagnole ou peut-être à la Ligue française. »
Il n’en fallait pas plus pour éveiller l’attention des supporters français, évidemment intrigués par la perspective que le quadruple vainqueur de la Ligue des champions vienne briller dans le championnat de France. La réalité appelle à la raison. D’un point de vue politique, d’abord. Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne n’est pas encore véritablement imminent puis le parti CiU, celui du président de la région (Artur Mas), qui l’avait promis en cas de majorité absolue dans les urnes ce dimanche, devra sans doute négocier avec d’autres groupes. Et puis, aussi, d’un point de vue sportif.
« Le maire n’y connait rien au foot »
Au Barça, l’hypothèse de rejoindre la Ligue 1 n’est pas une. « Le président Sandro Rosell a dit que le Barça pourrait faire comme Monaco en Ligue 1, mais à la différence près que ce serait en Liga » explique Paco Aguilar, journaliste au quotidien sportif catalan Mundo Deportivo. Le Barça aurait donc, en cas d’indépendance catalane, plutôt tendance à rester en Liga. Une tendance logique, malgré les relations entre Madrid et Barcelone. « Le maire n’y connait rien au foot, peste Paco Aguilar. Il n’y a pas de tradition, pas de rivalité, avec le foot français. Pour moi, ce qu’a dit le maire de Barcelone est incroyable. »
Sur les terrains de Ligue 1, cette confidence du maire de Barcelone a fait sourire. « J’ai entendu ça, mais je croyais que c’était une connerie, a reconnu René Girard, l’entraîneur de Montpellier, en marge de la victoire contre Bordeaux ce dimanche (1-0). Ce serait dommage pour eux, parce qu’ils ne seraient facilement pas champions. Et je crois qu’ils ont refusé parce qu’ils ont vu que pour Paris, c’est plus dur que prévu. On les accueillera avec plaisir, mais il y en a peut-être qui ne seront pas contents… » Personne, à l’heure actuelle, ne doit vraiment s’inquiéter.