RMC Sport

Le Barça, plus qu’une équipe

-

- - -

En pulvérisant le Real Madrid (5-0) lundi soir au Camp Nou, les joueurs de Pep Guardiola ont subjugué le monde. Dans la lignée des plus grandes équipes, les Catalans laisseront une trace dans l’Histoire. A la première place ?

Assis dans son canapé, Guillaume Hoarau en a pris pleins les yeux. Comme 620 millions de téléspectateurs, l’attaquant du PSG s’est régalé lundi soir devant la démonstration du Barça. « J’ai éteint ma PlayStation et j’ai vu que les joueurs continuaient à jouer, plaisante le Réunionnais. Il n’y a pas de mots. Le Barça, c’est la meilleure source d’inspiration. Peu importe l’adversaire, ils réussissent à imposer leur jeu. C’est une équipe qui marche sur l’eau. Lorsqu’ils sont dans une telle forme, personne ne peut les arrêter. »

Mêlant l’esthétique à l’efficacité, les Catalans n’ont pas laissé respirer le Real Madrid. Pressing incessant, redoublement de passes, gestes techniques parfaits, les partenaires de Xavi (auteur à lui seul de 110 passes durant la rencontre !) ont atomisé leur meilleur ennemi (5-0). Une claque dont la planète football se souviendra longtemps. « C’est énorme ce qu’ils ont fait, admire Clément Chantôme, le milieu de terrain du PSG. Ça va trop vite. C’est trop facile avec eux. Ils sont hors norme. Aujourd’hui, c’est la plus belle équipe du monde. »

Et peut-être la plus belle de tous les temps. Après un tel récital, la question mérite d’être posée. Si l’Histoire n’oubliera pas le Real Madrid des années 1950, l’Ajax Amsterdam et son football total de 1970 ou le Milan AC d’Arrigo Sacchi à la fin des années 1980, elle ne peut plus ignorer ce Barça 2010. Au point d’en faire le plus grand de tous ? « Oui, quand ils jouent comme lundi, estime Rolland Courbis. Mais ils ne le font pas toujours. Si c’était le cas, il n’y aurait même plus d’amusement pour les autres… »

Larqué : « Ils atteignent la perfection »

Une analyse partagée par Jean-Michel Larqué. Avec une nuance. « Je ne suis pas sûr que le Barça domine son sujet comme l’ont fait les plus grandes équipes de l’Histoire. Mais on prend un vrai plaisir à les regarder, admet l’ancien capitaine de l’AS Saint-Etienne. On a l’impression que cette équipe récite une leçon parfaitement apprise. Ils atteignent la perfection. Il y a tout, de la vitesse, des buts, une maîtrise du ballon et une emprise sur le jeu exceptionnelle. »

Malgré cela, tout le monde n’est pas d’accord pour faire des Blaugrana de Guardiola une référence historique. D’abord parce qu’il lui faut conquérir des titres continentaux. « La plus belle équipe reste pour moi le Milan de Sacchi avec ses Hollandais Van Basten, Rijkaard et Gullit, vainqueur deux fois de la C1 (en 1989 et 1990), juge Ali Benarbia, l’ancien meneur de jeu bordelais. Surtout parce qu’à l’époque, ils n’étaient pas seuls. Il y avait des grosses cylindrées dans toute l’Europe. Ces derniers temps, il y a moins de concurrence autour du Barça. » Pas sûr que les habitués du Camp Nou soient du même avis. « Notre football devait être classé au patrimoine de l’humanité », glissait l’un d’eux en sortant du stade lundi soir.

Alexandre Jaquin