Le Barca prépare son ménage

Thierry Henry continuera-t-il l'aventure à Barcelone l'année prochaine ? - -
A neuf points du Real Madrid désormais et à six journées du terme du championnat, le FC Barcelone vit une nouvelle fois une période difficile. Peut-être même une fin de cycle. La période dorée de la génération Franck Rijkaard, avec de véritables stars comme Deco, Ronaldinho ou encore Eto’o, semble révolue. Une période qui aura tout de même permis au club Blaugrana de remporter deux titres de champion d’Espagne (2005 et 2006), ainsi qu’une Ligue des Champions (2006).
Sauf que les choix tactiques des uns, mais surtout les égos de certains, auront eu raison de ce qui fut il y a peu une machine à gagner. Si les départs du technicien néerlandais, ainsi que du Brésilien et du Portugais précédemment cités, semblent quasiment acquis, un autre cas divise autant qu’il rassemble : celui de Thierry Henry. A quelques semaines de l’Euro, l’attaquant des Bleus a vécu une saison cauchemardesque, alliant blessures à répétition et problèmes personnels. Les 25 millions d’euros investis pour son transfert l’été dernier sont donc loin d’être amortis.
En perdition sur la gauche de l’attaque catalane, l’ancien Gunner a récemment manifesté son agacement. Une situation qui pourrait bien le pousser vers la sortie dès cet été. La presse espagnole annonçait lundi un intérêt de Chelsea, qui pourrait bien perdre Didier Drogba et Andrei Shevchenko. Un retour en Premier League et à Londres, ville qui l’a fait star. Une hypothèse plus qu’envisageable lorsque l’on connaît l’amour qu’il porte au championnat anglais. L’expérience espagnole de Thierry Henry pourrait finalement tourner court.