RMC Sport

Le Barça s’inquiète du Periscope de Piqué

Gerard Piqué

Gerard Piqué - AFP

Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone s’inquiète de l’activité de Gerard Piqué sur le réseau social Periscope, bien connu depuis l’affaire Aurier. Le Barça redoute des fuites sur la vie du vestiaire.

Devenue très fameuse depuis l’affaire Serge Aurier au PSG, l’application Periscope, qui permet de répondre en vidéo à plusieurs personnes, inquiète le FC Barcelone. Selon le quotidien catalan Sport, le Barça craint notamment l’activité de Gerard Piqué sur le réseau social. Le défenseur a publié trois vidéos en une semaine qui ont attiré l’attention de son club. Après être apparu au volant de son Aston Martin, il a publié une deuxième vidéo dans laquelle il explique à ses fans pourquoi il s’adresse directement à eux en pointant du doigt les médias « qui publient ce qu’ils veulent et ne gardent que les déclarations qui les intéressent pour vendre plus ».

La LFP au secours du Barça ?

Enfin, son « reportage » réalisé dans l’avion mettant en scène ses coéquipiers de retour après un match a fait tiquer les dirigeants barcelonais, qui s’échinent à contrôler scrupuleusement la communication du club pour que rien ne fuite dans la vie de groupe. Si tout va bien sportivement actuellement, les dirigeants catalans craignent qu’une dégradation des résultats ne change le ton de ces échanges avec le public. S’ils reconnaissent ne pas pouvoir contrôler les réseaux sociaux, les dirigeants du Barça envisageraient de se tourner vers la Ligue espagnole de football pour que celle-ci mette en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux comme cela existe en Premier League ou dans certains sports US (NBA, NFL). D’éventuelles dispositions qui ne semblent pas dissuader Piqué de diminuer son activité sur les réseaux sociaux, lui qui ne manque jamais une occasion de critiquer les médias madrilènes.