Le choc Abidal

La dignité d'Eric Abidal face à l'annonce de sa maladie a impressionné ses coéquipiers et son entourage - -
Mercredi matin, Eric Abidal est venu saluer ses partenaires au centre d’entraînement du Barça. Une visite éclair qui aura duré dix minutes, au cours de laquelle le défenseur de 31 ans a rassuré ses coéquipiers. Tout un symbole pour ce joueur, loué pour ses qualités humaines sur le terrain comme dans le vestiaire, qui a appris la veille qu’une tumeur habitait son foie.
La nouvelle a été rendue publique mardi soir après un contrôle médical de routine dans la matinée. Le staff médical du Barça a décidé l’opération, prévue un premiers temps vendredi, puis avancée de 24 heures à jeudi (16h), à la clinique Barna de Barcelone. Face à la maladie, la dignité d’Eric Abidal a frappé les esprits. « Ce matin (mercredi), il était comme toujours, de bonne humeur, tranquille, raconte Xavi. C´est lui qui nous a remonté le moral ! C’est l´une des personnes les plus fortes que j´ai jamais connu. »A l’image du milieu catalan, c’est toute la famille blaugrana qui a pris la nouvelle de plein fouet. Tout juste informé, le président du Barça, Sandro Rosell, s'est rendu ce mercredi au domicile du joueur.
Accompagné de tout l’état-major du Barça, le boss du FCB a parlé pour le club : « Nous sommes à 100% derrière toi. Abi, le Barça t'aime. » Par-delà la Catalogne, de nombreux footballeurs ont également apporté leur soutien. Parmi eux, les joueurs d'Arsenal Fabregas, Van Persie et Nasri qui se sont exprimés sur Twitter. « Je suis choqué d'apprendre cette nouvelle. Abidal est un grand joueur et un grand homme », a dit l’ex-Marseillais.
A Lyon d’où il est originaire et où il a évoluait jusqu’en 2007, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, Claude Puel, jusqu’à Gérard Houllier, aujourd’hui à Aston Villa, ont adressé des messages d’amitié. Le père du joueur s’est rendu à Barcelone, tout comme son conseiller David Venditelli. « Eric est surprenant, il est le plus fort de tous, confesse l’agent. Il nous donne une leçon à tous. » Seul bémol, l’avertissement de l’UEFA qui a interdit aux Barcelonais de porter des T-shirts avec des messages de solidarité à leur camarade. « Lamentable », a répondu Xavi.
« Eric doit oublier le football, c’est sa vie qui est en jeu » (son agent)
En attendant de connaître la gravité de la situation, l’avenir sportif du joueur est contrarié. Que la tumeur soit bénigne ou maline, c'est-à-dire cancéreuse, sa fin de saison est de toute évidence terminée. « Il lui faudra au moins deux mois d’arrêt après l’opération », explique Jean-Pierre Fraïoli, médecin spécialisé en cancérologie. Abidal manquera les deux prochains matches des Bleus de Laurent Blanc contre le Luxembourg (25 mars, élim. Euro 2012) et la Croatie (29).
En club, pour Pep Guardiola dont il est l’un des patrons en défense (34 matches dont 22 en Liga), le coup est forcément dur, les Catalans abordant la dernière ligne droite en Championnat, en Coupe du Roi et en Ligue des champions. Mais comme le fait remarquer Venditelli : « Eric doit faire abstraction du football, on ne parle pas de son avenir au club mais toute simplement de sa vie. »