RMC Sport

Le « Clasico » affole la L1

-

- - -

Sans jalousie mais avec excitation, la France du foot sera en très grande majorité lundi soir devant sa télé pour le Clasico. Barcelone-Real, l’affiche les fait tous saliver. La preuve.

S’il existait un Médiamétrie de la L1, on pourrait envisager un bon 95% des joueurs et entraîneurs devant leur écran ce lundi soir. Au programme : Barcelone-Real, le Clasico, un choc que la planète entière attend. De ce côté des Pyrénées, le résultat importe assez peu. C’est en quête d’un spectacle unique que la Ligue 1 va s’affaler sur son canapé, les yeux grand ouverts : « Quand on aime le football, on regarde ce genre de match. Il y a de grands joueurs, capables de faire des choses extraordinaires, des styles différents », s’enthousiasme Frédéric Antonetti.

Mavuba : « Obligés de regarder »

Le coach rennais est comme tout le monde, bluffé par le niveau de jeu et de résultats des deux Grands d’Espagne. Sans une once de jalousie : « J’adore regarder le Barça pour la plaisir des yeux, mais pas pour m’en inspirer. Chacun doit rester à sa place », rigole le Corse. Ils sont peu parmi les acteurs de la L1 à ne pas admirer le jeu des Catalans. Ce qui ne suffit parfois pas à soutenir les Blaugrana : « Sur la qualité collective, Barcelone me parait supérieur mais tout peut se passer. Je préfère le jeu du Barça mais mon cœur est plutôt madrilène », explique ainsi l’entraîneur du LOSC Rudi Garcia, suppléé par son capitaine Rio Mavuba : « Quand on aime le foot, on est obligés de regarder. J’aime bien le jeu du Barça, mais je préfère le Real. »

Son adversaire samedi, Michaël Ciani, a aussi un cœur de merengue mais se pourlèche à l’avance les babines du spectacle annoncé : « Je me régale avec ces affiches. J’aurais bien voulu y être », regrette-t-il. Laurent Blanc ne sera pas au Nou Camp non plus, mais il a déjà vécu ces « Clasicos » chauds comme un soleil d’été andalou : « Il y a une grosse rivalité, qui dépasse l’intérêt espagnol. J’ai eu la chance de le jouer, de le gagner. C’est très excitant avant, plaisant pendant. On prend réellement plaisir à voir ce genre de match », se souvient le sélectionneur des Bleus. Luis Fernandez, qui a vécu les ambiances de Liga, prédit un match « fou, électrique, explosif. » Mais personne ne livre la clé du duel, juste son impatience de la voir débuter, Rolland Courbis hésite enfin sur ce qui va faire pencher la rencontre: « Une erreur, un exploit ? Ronaldo ? Messi ? » Toute la L1 sera devant son écran pour répondre à cette question qui fait bouillonner l’Espagne tout entière, et bien au-delà.

RMC