RMC Sport

Le Real éclipse le Barça

-

- - -

Grâce à Khedira et Ronaldo, le Real Madrid s’est imposé 2-1 sur la pelouse de Barcelone ce samedi soir. Un succès de prestige qui devrait mener les partenaires de Karim Benzema vers le titre de champion d’Espagne.

Une fois n’est pas coutume, Cristiano Ronaldo a volé la vedette à Lionel Messi. Et le Real Madrid l’a emporté face au Barça (2-1). Au Nou Camp s’il vous plait ! Comme un symbole, la star portugaise, régulièrement habituée à la transparence contre son grand rival, a cette fois-ci offert le succès à Madrid d’un but du plat du pied plein de sang froid (70e). Et pas n’importe quand. Seulement deux minutes après l’égalisation d’Alexis Sanchez pour le Barça (70e). D’un geste de la main rageur, celui qui a inscrit son 42e but en Liga cette saison (devançant ainsi Messi d’une unité en tête du classement des buteurs), a signifié au Nou Camp qu’il pouvait se calmer. Message reçu. Les Catalans ne reviendront pas.

Une première pour « The Special One »

Il s’agit de la première victoire madrilène chez les Catalans en championnat depuis décembre 2007 (0-1). C’est également une première pour José Mourinho. « The Special One » ne s’était jamais imposé chez l’ennemi intime. « C’est le fuit de notre travail, s’est félicité Aitor Karanka, l’adjoint de Mourinho, après la rencontre. Il reste des matches mais nous pouvons être champions si nous gagnons nos deux prochaines rencontres à Santiago Bernabeu. » L’influent journal Marca a pris moins de pincettes sur son site internet en titrant : « Un triomphe de champion. »

Il est vrai que cette revanche sur le match aller (victoire des Blaugrana 3-1 à Santiago Bernabeu), est un sacré coup sur la tête du Barça, désormais distancé de sept points à cinq journées de la fin du championnat. Autant dire que le Real Madrid s’est ouvert samedi une autoroute quatre voies vers son 32e titre de champion d’Espagne. Le premier depuis 2008. Le premier aussi de Karim Benzema depuis qu’il a quitté l’OL en 2009. Alors que les Merengue défieront le Bayern mercredi pour une place en finale de Ligue des champions (où ils pourraient retrouver le Barça), la capitale espagnole vibre à nouveau pour le football. Les temps changent.

Aurélien Brossier