RMC Sport

Le Real porte plainte contre La Liga et le fonds CVC

Le Real Madrid a annoncé mardi dans un communiqué qu'il va porter plainte contre le président de LaLiga Javier Tebas et le fonds d'investissement CVC Capital Partners, à qui l'institution du football professionnel espagnol a vendu 10% de son capital contre 2,7 milliards d'euros.

Le Real Madrid indique dans un communiqué que "le comité directeur du Real Madrid C.F., réuni ce mardi, a décidé à l'unanimité de lancer des actions légales civiles et pénales contre le président de LaLiga, Javier Tebas, et contre Javier de Jaime Guijarro, le responsable du fonds d'investissement CVC, ainsi que contre le fonds d'investissement CVC Capital Partners SICAV-FIS en lui-même."

LaLiga, organisateur du championnat d'Espagne de football, a annoncé un accord de principe pour la vente de 10% de son capital au fonds d'investissement CVC en échange de 2,7 milliards d'euros. Un apport financier tombé du ciel pour des clubs ébranlés par la pandémie.

Le Barça est également contre cet accord

Le FC Barcelone, qui est en grande difficulté financière, pourrait recevoir 270 millions d'euros dont 45 pourront être utilisés sur le marché des transferts. Cet argent ferait le plus grand bien au Barça qui cherche désespérément à réduire sa masse salariale. De son côté, Le Real Madrid pourrait percevoir 261 millions dont environ 40 millions pourront être utilisés lors de ce mercato.

La Liga reprend ses droits ce week-end avec le déplacement du Real sur la pelouse du Deportivo Alaves, samedi (22h). Le lendemain, le FC Barcelone reçoit la Real Sociedad.

Aris Djennadi avec AFP