Le statut fiscal des footballeurs étrangers remis en cause

« Il y a un accord pour modifier la loi Beckham », a déclaré une porte-parole du groupe socialiste, qui jouit d'une majorité relative à la chambre basse et doit nouer des alliances pour faire passer ses mesures. Cette disposition s'inscrira dans la loi de finance 2010. Elle vise à modifier le taux d'imposition des étrangers installés en Espagne qui ont d'importants revenus.
La loi, élaborée pour favoriser l'installation de chercheurs étrangers, est surtout devenue célèbre pour les économies qu'elle permet de réaliser aux grandes stars internationales du football. Ils ne sont imposés sur le revenu qu'à hauteur de 24%, contre 43% pour les Espagnols avec des salaires équivalents. L'international anglais David Beckham a été l'un des premiers à en bénéficier lorsqu'il jouait au Real Madrid.
Si le Parlement espagnol adopte cette modification, le taux réduit de 24% ne s'appliquera plus qu'aux contribuables déclarant un revenu inférieur annuel à 600 000 euros, y compris les footballeurs étrangers.« A partir de 600 000 euros, la loi espagnole s'appliquera » (soit un taux de 43%), a déclaré une porte-parole des députés galiciens du BNG, qui ont passé cet accord avec le parti socialiste. Les écolo-communistes de IU-ICV se sont également joints à la disposition.
L’éventualité d'une modification de la loi Beckham avait déjà été étudiée au printemps, mais finalement abandonnée. Le texte, s'il est adopté, ne sera pas rétroactif et ne menacera pas les revenus des stars du Real Madrid Cristiano Ronaldo ou Kaka, ou du FC Barcelone Lionel Messi ou Zlatan Ibrahimovic.