
Liga: à trois jours de Lyon, le Barça s'impose sous les yeux de Genesio
Une victoire avant d'aller à Lyon. Le FC Barcelone s'est imposé difficilement contre Valladolid (1-0) pour préparer son déplacement en huitième de finale aller de Ligue des champions (mercredi 21h sur RMC Sport). Lionel Messi a inscrit l'unique but de la rencontre sur penalty.
Genesio au Camp Nou
Sous les yeux de Bruno Genesio, présent au Camp Nou, les Barcelonais ont dû se contenter de la plus petite des marges, malgré 20 tirs (dont huit cadrés). Avec une équipe remaniée (Rakitic, Suarez, Coutinho, Lenglet et Malcom sur le banc), la différence s'est faite sur une incursion de Gerard Piqué dans la surface adverse. Balle au pied, le défenseur blaugrana a été mis au sol par Michel. Lionel Messi, d'une frappe limpide à mi-hauteur, s'est chargé de mettre les siens devant avec son 30e but de la saison.
A sens unique, la deuxième période aurait pu voir le Barça s'envoler. Luis Suarez, entré à la 60e à la place de Kevin-Prince Boateng, a multiplié les face-à-face sans parvenir à trouver le chemin des filets. Egalement entré en cours de match, Coutinho est allé combiner avec l'Uruguayen avant d'être fauché par Kiko dans la surface (83e). Mais Lionel Messi n'a pas transformé la sanction avec une belle parade de Jordi Masip, produit de la Masia, face à ses anciens partenaires. Des imprécisions sans conséquence pour les Barcelonais.
Real-Gérone dimanche
Le club catalan conserve la tête de la Liga avec 54 points, sept de plus que son dauphin l'Atlético de Madrid. Le Real Madrid complètement le podium avec 45 points. Ils auront l'occasion de reprendre la deuxième place dimanche à Gérone (12h).