Liga: cible des Madrilènes, l'arbitre d'Osasuna-Real Madrid blanchi des soupçons de conflit d'intérêts

Il pourra reprendre son sifflet. Soupçonné de conflit d'intérêts, José Luis Munuera Montero a été blanchi par la fédération espagnole de football. L'arbitre espagnol, déjà dans la tourmente pour ses décisions prises lors du match Osasuna-Real Madrid (1-1), s'était retrouvé sous enquête en raison des activités de sa société de conseil et gestion sportive. "Après étude, analyse et vérification détaillée (...), il n'y a pas de conflit réel ou potentiel entre les activités professionnelles de l'arbitre et son travail d'arbitre de première division", a annoncé l'instance de conformité réglementaire de la fédération.
Les soupçons étaient liées à des prestations fournies par Talentus Sports à plusieurs instances, dont la fédération espagnole, et plusieurs clubs, notamment l'Atlético de Madrid, Manchester City, Aston Villa et le Paris Saint-Germain. "Je n'ai rien à cacher", s'était défendu l'intéressé, dénonçant des "calomnies".
"José Luis Munuera Montero, qui a fourni les documents requis, ainsi que les personnes de son entourage qui semblaient concernées par le conflit d'intérêts présumé, ont pleinement coopéré à l'enquête. (...) Conformément au règlement interne sur les conflits d'intérêts et aux bonnes pratiques de la RFEF, il n'y a aucune raison de justifier l'adoption de mesures à l'encontre de M. Munuera Montero", estime la fédération.
Levée de la mise à l'écart conservatoire
Au début de l'enquête, José Luis Munuera Montero a été mis en retrait par la RFEF et l'UEFA. Les conclusions de l'instance espagnole appellent par conséquent à "la levée des mesures conservatoires". Aucun match ne lui est attribué pour le week-end à venir, mais il devrait donc être éligible pour les semaines suivantes.
Ciblé par la chaîne de télévision du Real Madrid et par les supporteurs du club, José Luis Munuera Montero reçoit depuis plusieurs jours un torrent d'insultes en raison notamment de sa décision d'exclure Jude Bellingham pour un "fuck off" qui lui a été lancé. L'homme de 41 ans est également accusé d'avoir oublié des penalties en faveur de l'équipe madrilène.
Face à ce déferlement de haine, les arbitres espagnols ont communiqué pour apporter du soutien à leur collègue. "Nous, les arbitres professionnels, désirons exprimer notre rejet absolu des attaques et des menaces que notre collègue José Luis Munuera Montero reçoit à travers les réseaux sociaux et qui l'affectent personnellement ainsi que sa famille", a écrit le Comité technique des arbitres (CTA).
"Ces attaques s'ajoutent à la haine et à la violence verbale avec lesquelles nous devons exercer notre travail professionnel chaque week-end et qui, dans les catégories inférieures, se transforme malheureusement en violence physique dans beaucoup plus de cas", a ajouté l'instance des arbitres espagnols.