RMC Sport

L’arbitre d’Osasuna-Real Madrid visé par une enquête de la fédération espagnole pour un possible conflit d’intérêt

placeholder video
Selon AS, la Fédération espagnole de football a ouvert une enquête sur José Manuel Munuera Montero. L’arbitre de 41 ans, critiqué par le Real Madrid après son nul à Osasuna samedi en Liga (1-1), pourrait être accusé de conflit d’intérêt après avoir lancé une société de gestion sportive qui collabore avec des instances et des clubs de football européens.

Il n’est pas uniquement dans le viseur du Real Madrid. Selon AS, la commission de contrôle de la Fédération espagnole de football (RFEF) a ouvert une enquête sur José Manuel Munuera Montero. L’arbitre de 41 ans, critiqué par le club merengue après son nul à Osasuna samedi en Liga (1-1), pourrait être accusé de conflit d’intérêt. En cause? La société de conseil et de gestion sportive qu’il a lancée sous le nom de Talentus Sports. Cette structure travaille notamment pour plusieurs instances, à l’image de la Liga ou de l’UEFA, mais aussi avec des clubs européens comme l’Atlético de Madrid, Manchester City, Aston Villa ou le PSG. La RFEF a elle-même fait appel à ses services.

De quoi placer José Manuel Munuera Montero dans une situation potentiellement embarrassante. Selon le règlement, un arbitre ne peut pas avoir "des intérêts secondaires qui pourraient interférer avec l’accomplissement de ses obligations professionnelles". Si c’est le cas, la fédération peut sanctionner l’officiel en question pour conflit d’intérêt. AS précise que les investigations concernant José Manuel Munuera Montero viennent tout juste de commencer. La commission de contrôle serait en train de recueillir des preuves pour monter le dossier, sans tirer aucune conclusion pour le moment.

La menace de lourdes sanctions

S’il est reconnu coupable de conflit d’intérêt, l’arbitre de 41 ans, qui est tenu de signaler toute activité annexe pouvant interférer avec la sienne, risque une sanction pouvant aller jusqu’à une amende de 100.000 euros ou cinq ans d’interdiction d’exercer. Le natif d’Andalousie, qui officie depuis 2016 en Liga, s’est attiré les foudres du Real Madrid le week-end dernier pour ses décisions lors du nul à Osasuna.

Les Merengue lui reprochent l’exclusion de Jude Bellingham pour des mots grossiers, le penalty provoqué par Eduardo Camavinga et plusieurs situations litigieuses non sifflées dans la surface des locaux. Victime d’une vague de haine et de menaces sur les réseaux, l’arbitre espagnol a reçu le soutien de ses collègues, qui ont publié un communiqué pour exprimer leur indignation.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport