RMC Sport

Liga: des ballons désinfectés et des corners sans contact selon un médecin

Se projetant sur une éventuelle reprise de la compétition en Liga, le président de l'association espagnole des médecins de clubs assure que le football ne sera plus comme avant. Et que des mesures sanitaires étonnantes devront être prises.

Comme en France, le milieu du football espagnol est en pleine réflexion sur la question d'une éventuelle reprise des entraînements, puis des compétitions. Dans une interview accordée au quotidien El Pais, le président de l'association des médecins de clubs, Rafael Ramos, a ainsi expliqué qu'il faudra respecter un protocole strictz et des mesures sanitaires contraignantes, si la Liga reprend ses droits.

"La compétition comme nous la connaissons, et comme nous la voulons, ne sera plus la même, prévient-il. Au début, les joueurs n'auront plus les mêmes contacts, ils devront jouer un autre football."

"Tout va changer"

Un football complètement aseptisé? C'est bien possible… "Est-ce qu'il y aura un risque de contagion en touchant le ballon? En principe non, puisque tout le matériel utilisé sera désinfecté, y compris le gazon, avant, à la mi-temps, et après les matchs, poursuit Ramos. Un ballon étranger pourrait vous infecter, mais normalement avec un ballon stérile, sur une surface désinfectée, ce sera difficile à attraper."

Par ailleurs, le spécialiste annonce de probables changements en terme de comportements. "Tout va changer, répète-t-il. Sur les corners, les joueurs ne pourront plus s'accrocher, et encore moins se câliner après des buts."

CC