RMC Sport

Espagne: le ministre de la Santé ne sait pas si le foot pourra reprendre avant l’été

Salvador Illa, le ministre espagnol de la Santé, s'est exprimé ce dimanche au sujet de la pandémie de coronavirus, qui ébranle toujours une partie de la planète. Et il s'est montré assez pessimiste concernant un possible retour du football avant le mois de juillet.

La saison de Liga finira-t-elle par reprendre? Ce n'est clairement pas une certitude à l'heure actuelle. Alors que l'Espagne est toujours confinée en raison de la pandémie de coronavirus, son ministre de la Santé, Salvador Illa, s'est exprimé ce dimanche pour faire le point. En évoquant notamment la question du football. 

Alors que la Liga est à l'arrêt depuis un mois et demi et qu'aucun match n'a été joué depuis la 27e journée, l'heure de retrouver les terrains n'a pas encore sonné. Loin de là, même. "Je ne peux pas vous dire aujourd'hui si le football reviendra avant l'été, ce serait irresponsable de ma part", a déclaré Illa, précisant qu'il faudra attendre de voir comment la situation liée au Covid-19 évolue avant que des décisions soient actées. Le dirigeant catalan a d'ailleurs laissé entendre que l'état d'alerte pourrait être prolongé en Espagne. 

Les footballeurs testés comme les autres

Concernant la possibilité de tester tous les joueurs de Liga, il a rappelé les directives en place dans le pays: "Il y a une consigne du ministère de la Santé, qui vaut pour tous types de structures collectives, y compris pour le football professionnel. Il faut mettre à disposition des communautés autonomes les tests de diagnostic, peu importe leur type".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur