RMC Sport

Liga: l'entraîneur du Betis veut garder les cinq changements

L'entraîneur du Betis Seville a défendu ce jeudi l'idée de pérenniser la règle des cinq changements dans le football. Selon Rubi, cela permettrait de vraies modifications tactiques en cours de match.

Du provisoire parti pour durer? La reprise de la saison en Liga n'est toujours pas officielle que les acteurs du championnat prennent déjà position pour assurer la santé des joueurs. Ravi de la règle provisoire instaurée par la FIFA pour autoriser cinq remplacements par match, Rubi souhaiterait la conserver au-delà de l'année 2020.

Rubi: "Cela offre plus de richesse aux entraîneurs"

Proposée par la FIFA puis validée par l'instance régulant le jeu, cette mesure provisoire doit permettre de lutter contre les effets négatifs du coronavirus sur les footballeurs. Outre la dimension physique, l'entraîneur du Betis Séville y voit une opportunité de révolutionner le football sur le plan tactique. Avec de vraies modifications lors d'une rencontre, le suspense et le spectacle pourraient également en sortir gagnants.

"Nous avons regardé ce qui s'est passé en Bundesliga, ce dont on peut s'inspirer. La règle des cinq changements est très importante, pour ce nouveau football. Cela offre plus de richesse aux entraîneurs, a expliqué le technicien andalou ce jeudi auprès du journal El Pais. Jusqu'ici on remplaçait souvent des milieux ou des attaquants, avec les trois changements. Avec cinq, on peut faire sortir un défenseur et réaliser de vrais changements tactiques. Et au-delà de la tactique, c'est un avantage pour la condition physique des joueurs. J'espère que les autorités du football maintiendront cette règle."

Déjà appliquée en Allemagne, nécessaire en Liga

Critiquée par plusieurs joueurs comme Cesc Fabregas, qui craint de voir les grands clubs favorisés en raison de leur profondeur d'effectif, la règle des cinq changements a déjà été expérimentée lors de la reprise de la Bundesliga et notamment lors du derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke.

De retour à l'entraînement collectif en début de semaine, les clubs espagnols continuent de se préparer pour une éventuelle reprise d'ici la fin du mois de juin. Et selon les indiscrétions de la presse locale, un calendrier démentiel attend la Liga pour boucler la saison. Les cinq changements seront décidément les bienvenus, au moins provisoirement.

JGL avec MD