RMC Sport

Liga: l’Espanyol Barcelone conteste sa relégation

Par un communiqué, l’Espanyol Barcelone, relégué en Segunda Division, demande ce lundi à ce que les descentes dans les deux premières divisions espagnoles soient annulées pour cette saison.

Toulouse et Amiens semblent avoir donné des idées en Espagne. À l’image des deux clubs français, qui avaient militer pour faire annuler leur rétrogradation en Ligue 2, l’Espanyol Barcelone, bon dernier de Liga, souhaite faire annuler les descentes dans les deux premières divisions du pays.

"La punition accumulée est dévastatrice et injuste pour les personnes touchées"

Les Perruches n’ont pas froid aux yeux. Au lendemain de leur saison catastrophique, achevée par une relégation surprise mais logique, le club catalan "défend l’abandon des descentes cette saison dans les compétitions encadrées par la Liga". L’Espanyol estime notamment que "la punition accumulée est dévastatrice et injuste pour les personnes touchées", tablant sur des conséquences du Covid-19 encore importantes pour la saison 2020-2021.

Alors que la Liga a touché à sa fin il y a deux semaines, l’imbroglio plane toujours au-dessus du nom du troisième promu dans l’élite du football (après Cadiz et Huesca) à la suite de cas positifs de coronavirus au sein de Fuenlabrada avant la dernière journée. L’Espanyol souhaite notamment surfer sur cette vague de doute pour appeler à son maintien.

Le prétexte du huis clos et du virus 

Parmi les autres raisons invoquées, un huis clos trop pénalisant ou un virus ayant touché et affaibli certaines équipes plus que d’autres, comme Valence ou l’Espanyol. Nul doute que ce recours désespéré a peu de chance d’aboutir. Alors que la Ligue espagnole se concentre actuellement sur la programmation casse-tête des play-offs d’accession, ce n’est sans doute pas pour finalement tout annuler au profit l’équipe qui a passé plus de la moitié de la saison en position de lanterne rouge du championnat.

JAu