RMC Sport

Liga: la victoire du Real provoque encore une polémique sur l’arbitrage

En s’imposant sur le terrain de la Real Sociedad ce dimanche (2-1), le Real Madrid a pris la tête de la Liga aux dépens du Barça. Les décisions d’arbitrage en faveur des Madrilènes sont à nouveau décriées.

Trois décisions arbitrales, trois controverses. La victoire du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad, ce dimanche lors de la 30e journée de Liga (2-1), alimente encore la polémique en Espagne sur les faveurs dont bénéficierait l’équipe de Zinedine Zidane. Le Français avait déjà dû répondre aux insinuations de Gerard Piqué, la veille. Il risque encore d’entendre des Barcelonais se plaindre après les choix de Estrada Fernández, l’arbitre de la rencontre à Anoeta.

Il y a d’abord le penalty accordé au Real pour un contact sur Vinicius (48e). Lancé par Marcelo, le jeune Brésilien pénètre dans la surface et dribble avant de s’écrouler. Diego Llorente, le défenseur de la Real Sociedad, l’a-t-il vraiment déséquilibré ? Sergio Ramos a en tout cas transformé pour donner l’avantage au Real. Vingt minutes plus tard (68e), le Belge Adnan Januzaj trompe son compatriote Thibault Coutrois sur une grosse frappe lointaine.

Mais avec le soutien de la VAR, l’arbitre annule le but pour une position de hors-jeu d’un joueur de la Real Sociedad, Mikel Merino, devant le gardien du Real. Même s’il ne fait pas action de jeu. "Moi, je crois que je suis loin de Courtois, à cinq mètres, explique Merino. Il a tout le temps de voir le ballon. Il (l’arbitre de touche) n’a pas hésité un seul instant pour lever le drapeau. Je ne sais pas si ça aurait été pareil dans l’autre surface."

Le but de la Real Sociedad refusé pour hors-jeu
Le but de la Real Sociedad refusé pour hors-jeu © -

Benzema montre son épaule

Le troisième et dernier épisode arbitral de la soirée concerne Karim Benzema. A la 70e minute, avant de doubler la mise pour le Real, le Français contrôle le ballon de l’épaule… ou du bras. Le Français montre que c’est son épaule qui a été en contact avec le ballon, mais certaines images laissent penser que l’impact s’est fait un peu plus bas. Après VAR, le but de l’attaquant madrilène a été validé.

Dans la presse catalane, après les précédentes décisions arbitrales jugées favorables au Real face à Eibar (3-1) et Valence (3-0), la prise du pouvoir du Real au sommet de la Liga est donc décriée. Après la sortie de Gerard Piqué, le Barça va-t-il aller encore plus loin dans la critique de l’arbitrage à huit journées de la fin de la saison ?

Benzema montre son épaule
Benzema montre son épaule © -
LP