RMC Sport

Liga: le Barça arrache la victoire sur le fil à Levante grâce à son supersub De Jong

placeholder video
Le FC Barcelone s'est imposé in extremis sur le terrain du relégable Levante ce dimanche (3-2), en clôture de la 31e journée de Liga. C'est le remplaçant Luuk de Jong qui a offert la victoire au Barça dans les derniers instants.

Le match avait tout d'un sabordage. Mais quand ça ne va pas, le Barça peut jouer une dernière carte: son supersub Luuk de Jong. C'est lui qui a offert la victoire sur le fil aux Barcelonais ce dimanche (3-2), en clôture de la 31e journée de Liga, en marquant dans les derniers instants de la rencontre.

Trois penalties concédés

Le match est allé à 100 à l'heure et face à une équipe barcelonaise sans doute un peu émoussé de son déplacement à Francfort, l'avant-dernier du championnat a pris sa chance. Après une première période très morne, Levante a ouvert le score par José Luis Morales (52e minute) sur une faute de Dani Alves. Le premier d'une série. Car juste derrière, deuxième penalty sifflé pour les locaux après une main d'Eric Garcia. La tentative est sauvée par Marc-André ter Stegen.

Il aura fallu quelques éclairs de génie aux joueurs de Xavi pour redresser la tête. Une galette d'Ousmane Dembélé et Pierre-Emerick Aubameyang égalise de la tête juste avant l'heure de jeu. La lumière est ensuite venue de Pedri, sur le banc au coup d'envoi pour le faire souffler un peu, venu claquer une belle frappe après le gros travail de Gavi sur le côté droit (63e).

Les joueurs de Levante ont continué à pousser, à enflammer la rencontre et à se procurer des occasions très franches. Un esprit d'initiative récompensé à la 82e minute... pour une entrée en jeu catastrophique de Clément Lenglet, coupable d'une faute grossière dans sa surface quelques secondes après avoir remplacé Alves. Troisième penalty, transformé par Gonzalo Melero.

Mais le supersub Luuk de Jong a frappé. Entré à la 84e, l'attaquant néerlandais est venu placer sa tête dans le temps additionnel sur un centre de Jordi Alba. De Jong a offert six points à son équipe cette saison. Le sauveur de la deuxième place au classement des Catalans, qui poussent un ouf de soulagement avant leur quart de finale retour de Ligue Europa contre Francfort jeudi (21h sur RMC Sport).

>> La Ligue Europa est à suivre sur RMC Sport, abonnez-vous à nos offres

A.Bo