RMC Sport

Liga : le Barça lâche l’Atlético dans la course au titre

Neymar, Messi et Suarez

Neymar, Messi et Suarez - AFP

Vainqueur de l’Espanyol (5-0) dimanche lors de la 37e journée de Liga, le FC Barcelone devra s’imposer dans une semaine à Grenade pour être sûr de conserver son titre de champion. Tout autre scenario pourrait faire les affaires du Real Madrid, qui a battu Valence (3-2). C’est en revanche fini des espoirs de titre pour l’Atlético, battu par Levante (2-1).

Alors que les plus grands championnats européens ont livré leur verdict, la Liga, elle, se jouera dimanche prochain (17h) lors de la 38e et dernière journée. Le suspense promet d’être au rendez-vous puisque le FC Barcelone et le Real Madrid peuvent encore espérer glaner la couronne nationale. Le Barça, tenant du titre, est en pole pour la conserver. En écrasant Valence grâce notamment à un doublé de Suarez (5-0) au Camp Nou, les joueurs de Luis Enrique gardent leur destin entre leurs mains. Avec un point d’avance sur le Real Madrid, ils décrocheront leur 24e Liga en cas de victoire sur la pelouse de Grenade.

Benzema, retour marquant

Une victoire semble impérative compte tenu de la forme qu’affichent actuellement les joueurs de Zinedine Zidane. Après avoir obtenu leur ticket pour la finale de la Ligue des champions, les Madrilènes ont dominé Valence (3-2) à Santiago-Bernabeu grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo et un but de Karim Benzema, qui effectuait son retour à la compétition après sa blessure à la cuisse. Une victoire qui leur permet de rêver encore du titre. Pour être sacré champion d’Espagne, le Real devra s’imposer sur la pelouse du Deportivo La Corogne et espérer un faux pas du Barça à Grenade.

Griezmann remplaçant

Triste dimanche enfin pour l’Atlético Madrid. Suspendu, Diego Simeone a assisté des tribunes à la défaite des finalistes de la C1 sur la pelouse de Levante (2-1), pourtant déjà relégué en D2. Sans Antoine Griezmann, laissé sur le banc au coup d’envoi mais entré en jeu à la pause, l’Atlético avait pourtant ouvert la marque dès la 2e minute grâce à Torres. Une réalisation qui plaçait provisoirement les Colchoneros en tête de la Liga. Finalement battus, ils n’ont plus aucune chance d’être sacrés. Ils pourront se racheter en finale de Ligue des champions face au Real Madrid.