RMC Sport

Liga: le Real va vraiment mieux, Bale aussi

En devenant la première équipe à s'imposer cette saison sur le terrain de l'Atlético (3-1), le Real frappe un grand coup et prend la deuxième place de la Liga, derrière le Barça. Idéal avant la Ligue des champions.

Le Real ne s’arrête plus. Trois jours après avoir accroché le Barça au Camp Nou (1-1) en demi-finale aller de la Coupe du Roi, l’équipe de Santiago Solari a remporté ce samedi le derby de Madrid face à l’Atlético (3-1), à l’occasion de la 23e journée de Liga.

Avec ce succès au Wanda Metropolitano, le Real - sur une série de sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues - passe devant son adversaire du jour et s’empare de la deuxième place, avec un point d’avance sur les Colchoneros, mais cinq points de retard sur le Barça, toujours solide leader avant de se déplacer dimanche sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.

Dans ce choc intense et enlevé, le VAR a joué un rôle majeur. Javier Estrada Fernandez, l’arbitre de la rencontre, a eu recours une première fois à l’assistance-vidéo à la 25e, pour accorder le but de l’égalisation à Antoine Griezmann. Parti à la limite du hors-jeu, le champion du monde a trompé Thibaut Courtois en glissant le ballon entre ses jambes, dix minutes après l’ouverture du score de Casemiro d’un sublime ciseau à la réception d’un corner. Le VAR est à nouveau intervenu à la 41e. Cette fois-ci, l’arbitre s’en est servi pour sanctionner l’Atlético d’un penalty après une faute de José Giménez sur Vinicius Junior. Un penalty converti en force par Sergio Ramos.

L'Atlético réduit à dix en fin de match

Le VAR a ensuite aidé l’arbitre à annuler un but de l’Atlético pour un hors-jeu d’Alvaro Morata, qui avait battu Courtois d’un magnifique lob à la 54e. Javier Estrada Fernandez n’a en revanche pas eu besoin du VAR pour valider le but de Gareth Bale à la 74e. Entré peu avant l’heure de jeu à la place de Vinicius, le Gallois a signé sa 100e réalisation avec le Real sur une belle frappe croisée dans un angle fermé, avant de chambrer le public de l’Atlético.

Les locaux se sont compliqués un peu plus la tâche cinq minutes plus tard avec l’exclusion de Thomas Partey pour un second carton jaune. A dix, les Colchoneros n’ont jamais réussi à inverser la tendance.

Le Real est ainsi devenu la première équipe à s’imposer cette saison au Wanda Metropolitano et a confirmé sa très bonne forme du moment. Pas de quoi rassurer l’Ajax, qui accueillera les Madrilènes mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport).

RR