RMC Sport

Liga: le Valence de Guedes domine le Betis de Lo Celso et reste aux portes du top 4

Gameiro et Guedes

Gameiro et Guedes - AFP

Grâce à un doublé de Gonçalo Guedes, Valence s'est imposé dimanche face au Betis Séville (2-1), qui a réduit l'écart en fin de match sur un penalty de Giovani Lo Celso. Ce succès à la sauce parisienne permet à Valence de rester au contact des quatre premières places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions.

Les ex-Parisiens étaient à la fête dimanche soir. Alors que le PSG célébrait le huitième titre de champion de France de son histoire en dominant Monaco (3-1) au Parc des Princes, en clôture de la 33e journée de Ligue 1, deux anciens joueurs du club de la capitale brillaient en Espagne. Vendu l’été dernier à Valence, Gonçalo Guedes a permis aux siens de s’imposer face au Betis Séville (2-1) de Giovani Lo Celso, qui a relancé le suspense en fin de match en marquant sur penalty.

Guedes a ouvert le score en fin de première période d’une puissante frappe du droit plein axe. Il a doublé la mise à la 49e sur un nouveau missile à l’entrée de la surface. Le Portugais de 22 ans en est désormais à cinq buts inscrits cette saison en Liga.

Valence aux portes du top 4

Relancé grâce à Lo Celso, qui a vu cette semaine ses dirigeants lever son option d'achat estimée à 24 millions d'euros, le Betis a fait douter Valence, qui a terminé la rencontre en infériorité numérique après l’exclusion de Rodrigo à la 82e pour un second avertissement. Mais même à dix, l’équipe de Marcelino est parvenue à conserver son avantage pour décrocher une seconde victoire de suite en championnat, et enchaîner après sa qualification pour le dernier carré de la Ligue Europa.

Fort de ce succès, Valence grimpe à la cinquième place du classement, qualificative pour la prochaine phase de groupes de la C3, et se retrouve à deux longueurs de la quatrième place, qui offre un ticket pour la prochaine Ligue des champions. Neuvième, le Betis est pointé à neuf longueurs de son adversaire du soir.

RR