RMC Sport

Liga: les clubs basques s'accordent sur les tarifs visiteurs lors des derbys

Des supporters basques.

Des supporters basques. - AFP

Les clubs basques évoluant en Liga se sont mis d'accord pour harmoniser leurs tarifs pour les supporters qui souhaiteraient se déplacer chez un rival lors des derbys. Une initiative unique en son genre.

Les derbys du Pays basque espagnol sont souvent des matchs à part en Liga. L'ambiance des rencontres opposant deux clubs luttant pour la suprématie régionale est électrique, passionnée et identitaire. C'est en partant de ce constat-là que l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, Osasuna, Eibar et le Deportivo Alaves sont parvenus à un accord original, qui prendra effet dès cette saison.

25 euros, le tarif commun pour les supporters visiteurs lors des derbys basques

En effet, les cinq équipes évoluant en première division espagnole se sont rejointes sur la mise en place d'un tarif commun concernant les prix des billets pour les supporters visiteurs lors des derbys. Celui-ci sera de 25 euros pour chacun des fans qui voudra se rendre chez un rival lors de l'exercice 2019-2020.

Contrairement à la Premier League, il n'existe pas de plafond sur le prix des billets en Liga. Et avec les distances parfois très longues à parcourir pour se rendre à l'extérieur, seuls les passionnés de la première heure trouvaient le courage d'aller supporter leur équipe. De plus, leur position dans le stade pouvait parfois laisser à désirer. Les supporters ont donc fait pression et sont parvenus à faire passer cette mesure, déjà partiellement en place il y a trois ans lorsque ces cinq clubs basques évoluaient dans l'élite.

40 derbys basques sont prévus

L'un des fans clubs d'Eibar, Eskozia La Brava, a délivré un communiqué jeudi matin pour se féliciter de ce premier succès qui en appellera peut-être d'autres. En effet, il appelle également la Liga à faciliter la programmation des matchs pour les supporters, ceux-ci n'étant parfois prévenus que 10 jours avant de la date définitive de la rencontre. Cette saison, 40 derbys basques seront au programme. De quoi prévoir de (très) chaudes ambiances...

CP