RMC Sport
en direct

Séville-Barça en direct: Grâce à Dembélé et Messi, le Barça dompte Séville

Barça

Barça - AFP

Ce choc de la 25e journée de Liga n'a pas tenu toutes ses promesses mais le Barça réalise l'essentiel en s'emparant de trois points très précieux. Les Blaugranas doublent provisoirement le Real Madrid et mettent aussi la pression sur l'Atlético.

Le Barça à 2 points de l'Atlético

Avec 2 matchs de plus, le FC Barcelone (2e, 53 pts) revient à proximité des Colchoneros et double le Real Madrid (3e, 52 pts), qui joue lundi face à la Real Sociedad.

De son côté, le FC Séville (4e, 48 pts) manque l'occasion de revenir sur le podium et laisse filer les 3 cadors de devant.

90+4’
Fin du match

Terminé ! Le Barça s'impose et passe devant le Real !

Très peu mis en danger, les Catalans assurent l'essentiel et prennent 3 points grâce à Dembélé et Messi!

90’

4 minutes de temps additionnel

Encore un peu de patience et le Barça va s'emparer de la deuxième place de la Liga!

88’
Carton jaune

Un jaune pour Jordan

Le milieu accroche grossièrement Messi et récolte d'un jaune, le sixième de la rencontre.

86’
but!!!

MESSI POUR LE 2-0 !!

Lionel Messi offre le but du break et la victoire au Barça!

L'Argentin est lancé dans la surface par une magnifique talonnade d'Ilaix, et avec un peu de réussite passe Bono avant de conclure dans le but vide!

84’

En-Nesyri réclame un penalty

Le Marocain perd son duel avec Lenglet, c'était limite mais l'arbitre ne siffle pas de penalty pour Séville!

82’
Changement sur blessure

Araujo rechute

Le défenseur central n'aura pas tenu longtemps alors qu'il revient tout juste de blessure. Araujo doit céder sa place à Umtiti. Par ailleurs, Dembélé est aussi remplacé par Braithwaite.

80’

But refusé à En-Nesyri !

L'égalisation sévillane était proche! En-Nesyri marque en se défaisant d'Araujo mais il a utilisé sa main pour contrôler le ballon juste avant sa frappe!

79’

Lenglet passe encore proche

La tête du Français est légèrement trop décroisée! Il est de toute façon signalé en position de hors-jeu.

75’

Séville accélère

Les locaux deux corners coup sur coup. Cela ne donne rien, mais le Barça semble presque reculer. Attention, il reste encore 15 minutes à tenir!

72’
Changement sur blessure

Koeman lance Ilaix

Pedri ne peut donc tenir sa place, il est remplacé par le tout jeune Ilaix (18 ans), qui dispute son deuxième match de Liga.

71’

Pedri au sol

Le jeune blaugrana demande le changement après un léger contact au milieu de terrain. Il sort en boitant.

69’

But refusé à Lenglet !

À la réception d'un coup-franc de Messi, le défenseur central français marque de la tête mais il est immédiatement signalé hors-jeu, à raison.

67’

Piqué sort déjà

Changement poste pour poste au Barça: Araujo, qui revient de blessure, entre à la place de Piqué, préservé.

65’

La tête d'Escudero !

Le centre de Suso est parfait pour Escudero, qui place gros un coup de tête! Ça passe au-dessus du but catalan.

63’
Changement tactique

Lopetegui fait déjà ses derniers changements

À peine une heure de jeu et déjà plus de changement disponible pour le FC Séville. Torres et Rodriguez remplacent De Jong et Rakitic.

62’

Dembélé fait parler la poudre, Messi se rate

Le buteur réussit une feinte magnifique pour prendre la profondeur, fixer la défense avant de servir Messi en retrait. L'Argentin arrive lancé et enlève trop sa frappe, c'est au-dessus!

60’

Dest trouve le poteau !

Le beau mouvement collectif catalan s'achève par une frappe surpuissante de Dest qui fracasse le montant gauche de Bono! Les Andalous ont eu chaud!

58’

Ter Stegen vigilant

En-Nesyri adresse un centre fort au premier poteau mais le gardien allemand couvre bien son angle et récupère sans problème.

55’

Séville n'y est pas

Comme un symbole de ce match, Séville obtient un coup-franc qu'il gâche complètement. Les locaux jouent trop rapidement et se ratent largement, sur un centre au troisième poteau.

52’

Premier tir pour le FC Séville !

Enfin! Les Sévillans tentent leur première frappe du match. Navas tente sa chance, c'est cadré mais sur Ter Stegen.

50’

Dembélé égale Giuly

En marquant son 26e but avec le Barça, Ousmane Dembélé devient le troisième meilleur buteur français du club, une unité derrière Griezmann mais encore loin d'Henry (49).

47’
Carton jaune

Rekik déjà averti

Cinquième carton jaune de la rencontre. Sur sa première intervention, l'ancien marseillais reçoit un jaune et va devoir tenir toute une période avec ce poids.

46’
Changement tactique

Lopetegui change tout

L'entraîneur andalou n'est visiblement pas satisfait de la performance de son équipe et procède à un triple changement!

Rekik, En-Nesyri et Suso entrent à la place de Diego Carlos, Munir et Gomez.

46’
Reprise

Ça reprend à Séville !

Début de la seconde période, on attend plus de spectacle et de buts dans un choc décevant!

Dembélé préfère aussi Séville

Ousmane Dembélé a marqué au total 4 fois contre le FC Séville, sa victime favorite depuis qu'il porte le maillot du Barça.

Aucun tir pour Séville

À domicile, le FC Séville n'a pas tenté sa chance la moindre fois au cours de cette première période. En face, le Barça a réalisé 4 tirs, dont 3 cadrés.

Mi-temps

Mi-temps à Séville !

Le Barça mène à la pause grâce à Ousmane Dembélé au terme d'un triste premier acte!

45’
Carton jaune

Les cartons s'enchaînent

C'est désormais Escudero qui reçoit une biscotte, agacé comme la plupart des acteurs ces dernières minutes...

44’

Messi frôle l'exclusion !

Quelques instants après avoir reçu un jaune, Messi commet une faute sur Koundé, qui réalisait une belle percée! Sur le banc, Lopetegui s'agace et l'arbitre lui adresse un jaune.

42’
Carton jaune

Messi récolte aussi d'un jaune

Léger contact entre Messi et Fernando. Le Sévillan s'écroule, son vis-à-vis est à son tour averti.

40’

La frappe de Dest !

La réalisation était presque aussi bonne que l'idée! La latéral américain réussit un crochet pour rentrer dans l'axe, mais il force un peu trop son tir, qui passe au-dessus.

38’
Carton jaune

Diego Carlos averti

Vilain geste de Diego Carlos sur Messi, au duel. Et cela donne déjà un deuxième avertissement pour le FC Séville ainsi qu'un coup-franc intéressant pour le Barça!

35’

Ça se décante

Ce n'est plus le même match depuis le but de Dembélé. Séville ressort plus et laisse forcément des espaces, que le butueur ne se prive pas de dévorer. Il y aura de plus en plus d'opportunités dans cette rencontre!

33’

Une frayeur pour Ter Stegen

Le gardien catalan manque complètement sa relance. Heureusement pour lui, le centre de Papu termine directement dans ses bras.

31’
Carton jaune

Carton pour Fernando

Le défenseur central sévillan écope d'un avertissement comme symbole de sa frustration. Les Blanquirrojos ont cédé sur la première accélération adverse...

29’
but!!!

DEMBÉLÉ DÉBLOQUE LA SITUATION !!

Une accélération de Dembélé et le Barça mène 1-0!

Lancé sur son côté gauche par Messi, l'attaquant français s'échappe et remporte son face à face avec Bono, en glissant le ballon entre les jambes du gardien andalou!

27’

Mingueza s'agace

Après un contact rude avec Rakitic, le défenseur central monte en tension, mais l'arbitre calme tout le monde et éteint le début d'incendie.

26’

Messi gâche !

La Pulga réalise une percée dans l'axe et choisit la solution individuelle alors qu'il avait deux partenaires à droite. En costaud, Diego Carlos récupère le ballon.

24’

Messi tente de surprendre Bono

Sur un coup-franc excentré, le numéro 10 argentin tente sa chance directement. Le gardien sévillan est vigilant et bloque le ballon devant sa ligne.

22’

Et voilà le premier tir !

Enfin! La contre-attaque lancée par le Barça termine dans les pieds de Dembélé qui tente sa chance après un crochet, évidemment. C'est cadré mais dans les gants de Bono.

18’

Une entame très fermée

C'est au tour du FC Séville de travailler une longue possession de balle mais comme pour le Barça, cela reste stérile et sans danger.

15’

Toujours pas d'étincelle

Aucun tir après un quart d'heure de jeu dans cette affiche qui semble crisper les deux équipes pour le moment. Le Barça a le ballon mais ne parvient pas à créer le danger.

13’

Le Barça avec de meilleures intentions

Nouveau corner pour le Barça, vient arraché par Dembélé. C'est encore trop long au second poteau, Busquets ne parvient pas à contrôler.

10’

Fausse alerte pour Séville

Premier corner du match pour le Barça à la suite d'un centre dangereux de Dest. Mais cela ne donne rien, les Andalous vont pouvoir récupérer la possession.

8’

Séville presse haut

Un peu trop d'engagement pour Munir sur son pressing. Le Sévillan fait faute sur Mingueza, dommage pour les siens qui auraient pu se créer une très grosse occasion sur le coup.

5’

Round d'observation

Cette entame de match est très disputée, aucune équipe ne parvient pour le moment à trouver l'espace, la passe qui peut faire la différence.

2’

La bagarre commence au milieu de terrain

Jordan arrive très en retard sur Busquets et commet la faute, mais il échappe de peu au carton. Le ton est donné.

1’

Ter Stegen est bien là

Un temps incertain après avoir écourté son échauffement en raison d'une douleur à la main, le gardien allemand est bien présent dans la cage des Blaugranas.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Séville!

Les Catalans donnent le coup d'envoi de ce choc de Liga, bon match à tous!

Coup d'envoi dans 5 minutes!

Le début de rencontre approche à grand pas, alors qu'on ne sait toujours pas si Ter Stegen pourra tenir sa place dans le but du Barça!

Ter Stegen touché à l'échauffement

Selon les médias espagnols, le gardien blaugrana a stoppé son échauffement plus tôt que prévu après avoir ressenti une douleur à la main et pourrait finalement débuter la rencontre sur le banc!

Koeman met la pression sur ses attaquants

En conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur du Barça a appelé ses attaquants à se montrer plus décisifs. Koeman souhaite que ses joueurs offensifs ne se reposent plus sur le talent individuel de Messi.

>> À lire ici

L'arrivée des Blaugranas au stade

Début de ce Séville-Barça dans une vingtaine de minutes!

Le FC Séville, victime favorite de Messi

La Pulga a marqué 29 buts contre le club blanquirojo en Liga depuis le début de sa carrière, sa proie préférée. Mais l'Argentin est resté muet sur les deux derniers affrontements avec Séville en championnat.

Séville veut s'inviter sur le podium

En cas de nouvelle victoire cet après-midi, les Andalous (4es, 48 pts) doubleraient leur adversaire du jour et grimperaient sur le podium, avec en plus un match en retard à jouer. Le FC Séville reste sur une série de 6 succès de suite en championnat.

Un air de revanche pour le Barça

Battu 2-0 à Sanchez-Piuzjuan en demi-finale aller de Coupe du roi, le FC Barcelone veut montrer un tout autre visage cet après-midi. D'autant plus que les Blaugranas (3e, 50 pts) comptent seulement 5 unités de retard sur le Real Madrid et 5 sur l'Atlético (avec un match en plus). Le Barça n'a remporté que 2 de ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Bienvenue à Séville

Coup d'envoi de cette affiche alléchante dans 45 minutes!

Le Barça sans Pjanic, Ocampos également absent

Ronald Koeman peut compter sur le retour d'Araujo, même s'il démarrera le match sur le banc. En revanche, son milieu de terrain est amputée de Miralem Pjanic, blessé à la cheville.

Côté sévillan, Lopetegui doit toujours composer sans Ocampos et Acuña, seuls absents de l'équipe-type.

La composition du FC Séville

Pas de surprise majeure dans le 4-3-3 de Lopetegui. Koundé, récemment buteur face à ce même Barça en coupe, est toujours présent au sein de la charnière centrale.

La composition du FC Séville:

Bono – J. Navas, Koundé, Diego Carlos, Escudero - Fernando, Jordán, Rakitic - Munir, Papu Gómez, De Jong

Les remplaçants:

Vaclik, Gnagnon, Gomez, Rekik, Gudelj, Rodriguez, Torres, En-Nesyri, Vidal, Suso, Vazquez, Diaz

La composition du Barça: une défense à 3, Griezmann sur le banc

Koeman décide de se passer de Griezmann pour cette affiche et aligne un 3-5-2 avec le trio Piqué-Lenglet-Mingueza en charnière centrale.

La composition catalane:

Ter Stegen - Piqué, Lenglet, Mingueza - Dest, Busquets, De Jong, Pedri, Alba - Messi, Dembélé

Les remplaçants:

Neto, Peña, Araujo, Griezmann, Braithwaite, Puig, Trincão, Matheus, Umtiti, Junior

Bonjour à tous

Bienvenue dans le live commenté de RMC Sport pour suivre le choc entre le Séville et le FC Barcelone. Le coup d'envoi sera donné à 16h15 du Sanchez-Pizjuan.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport