Liga : Timide revanche pour Barcelone, faux départ pour le Real

Iniesta et le Barça se rassurent. - AFP
Encore groggy par sa défaite surprise en Supercoupe d’Espagne la semaine dernière, le FC Barcelone retrouvait l’Athletic Bilbao et le stade de San Mamés, ce dimanche, pour la première journée de Liga. En quête de confiance sur le plan défensif, les Catalans alignaient Mascherano et Vermaelen en défense centrale, en raison de la suspension pour quatre matches de Pique. Et c’est bien le seul point sur lequel les troupes de Luis Enrique pourront se satisfaire ce dimanche soir.
Messi rate un penalty
Vainqueur sur le plus petit des scores (0-1) grâce à un but de Luis Suarez en début de seconde période, le Barça a souffert. En première période, Lionel Messi a même manqué un penalty. Toujours privés de Neymar, les champions d’Espagne en titre ont éprouvé des difficultés à se montrer dangereux dans la moitié de terrain adverse. A noter la sortie sur blessure de Daniel Alves en tout début de match. Le Brésilien semblait toucher à l’aine.
Premier faux-pas du Real Madrid
Si l’Atlético Madrid et le FC Barcelone ont effectué des débuts timides en Liga, les deux concurrents du Real Madrid se sont imposés. Pas les Merengue, tenus en échec sur la pelouse de Gijon ce dimanche soir (0-0). Joueuse en première période, l’équipe de Gijon aurait même pu ouvrir le score suite à un mauvais renvoi de Raphaël Varane. Puis les locaux se sont recroquevillés sur leur but et ont su résister aux assauts madrilènes. Cristiano Ronaldo, qui a reçu le soutien de Matteo Kovacic dans le dernier quart d’heure, s’est créé plusieurs occasions en fin de match mais s’est heurté à un bon gardien.