RMC Sport

Liga: un chirurgien célèbre va arbitrer le Real Madrid

César Noval

César Noval - AFP

César Noval, qui a réalisé une opération exceptionnelle de changement de sexe durant 17 heures, sera arbitre de touche durant Eibar-Real samedi.

C'est un sacré dressing dont doit avoir besoin César Noval! Sous les projecteurs cette semaine après avoir réalisé une opération de changement de sexe ayant duré 17 heures, le chirurgien espagnol va troquer sa blouse pour un maillot et un short samedi afin d'arbitrer le Real Madrid en déplacement à Eibar (13h), à l'occasion de la treizième journée de Liga.

Ce médecin établi à Valence a fait les gros titres mercredi en Espagne après avoir mené à bien, en une seule et même opération fleuve, cette délicate chirurgie plastique visant à permettre à "Rafa", personne trans de 29 ans, de disposer des caractères physiques masculins.

"Une opération pionnière"

"C'est une opération pionnière dans la Communauté de Valence visant à façonner un homme trans entier en une seule chirurgie", a expliqué César Noval mardi lors d'une conférence de presse, deux mois après l'opération.

Les 17 heures passées au bloc lui ont permis d'enchaîner une opération du visage, de la poitrine et une phalloplastie (création d'un pénis fonctionnel). "Le résultat est une grande réussite", a-t-il dit, alors que selon la presse, le processus de "réassignation sexuelle" dure habituellement entre 2 et 10 ans en Espagne.

"Real-Atlético était une expérience unique"

Quand il n'opère pas, César Noval passe souvent du billard au football: il foule les terrains de première division, où il est l'un des adjoints de l'arbitre central Juan Martinez Munuera.

À ses côtés, il a d'ailleurs déjà arbitré le Real en septembre lors du derby contre l'Atlético de Madrid (0-0).

"Cela me passionne, c'est pour ça que je continue", a expliqué le juge de ligne dans les colonnes du quotidien valencien Las Provincias. "J'ai eu l'opportunité d'être arbitre assistant lors d'un Real-Atlético et c'est un privilège et une expérience unique." Rendez-vous donc samedi avec la même exigence de sérieux et de précision un drapeau à la place du bistouri. 

JBi avec AFP