RMC Sport

Coupe du monde 2030: une candidature commune Espagne-Portugal-Maroc?

placeholder video
Déjà recalé à cinq reprises, y compris pour le Mondial 2026, le Maroc pourrait se diriger vers une candidature conjointe avec l'Espagne et le Portugal, pour postuler à l'organisation de la Coupe du monde 2030. Selon El Pais, le chef du gouvernement espagnol aurait proposé le projet au dirigeant marocain.

Déjà cinq échecs mais une sixième tentative? Battu par le trio Etats-Unis-Mexique-Canada pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 et recalé pour accueillir les compétitions de 1994, 1998, 2006 et 2010, le Maroc pourrait de nouveau tenter sa chance pour l’organisation du Mondial 2030. Mais pas seul.

Selon El Pais, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez aurait proposé au premier ministre marocain Saadedin Al Othmani et au roi Mohamed VI une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Initiative qui aurait été bien accueillie.

En septembre dernier, le président de la Fédération espagnole laissait entendre une possible candidature de l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde 2030 ou l’Euro 2028. Depuis, le pays aurait travaillé activement à une candidature commune avec son voisin portugais, projet auquel pourrait donc se joindre le Maroc.

Face au trio Argentine-Paraguay-Uruguay?

Un trio pour succéder à un trio… L’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay détaillaient il y a quelques mois leur projet de candidature commune pour organiser ce même Mondial. Une "candidature très forte du fait de ce que représente le football dans ces trois pays", avait jugé le président de la Fifa Gianni Infantino. En 2030, l’Uruguay célébrera le centenaire de la Coupe du monde 1930, la première de l’histoire.