RMC Sport

Liga: Unai Emery rebondit à Villarreal

Le club espagnol de Villarreal a officialisé l’arrivée d’Unai Emery au poste d’entraîneur ce jeudi. L’ex-entraîneur du PSG n’avait plus de club depuis son limogeage d’Arsenal au mois de novembre 2019.

Unai Emery de retour en Liga. L’entraîneur basque avait quitté le championnat espagnol en 2016 après avoir remporté trois fois de suite la Ligue Europa avec le FC Séville. Quatre ans plus tard et deux expériences mitigées au PSG et surtout à Arsenal où il a été limogé au mois de novembre dernier, le technicien de 48 ans a été nommé entraîneur de Villarreal ce jeudi. Il succède à Javi Calleja dont le départ a été annoncé en début de semaine. Emery a signé un contrat de trois ans. Il sera présenté lundi à la presse à 12h30.

Il doit regagner du crédit

Il tentera de faire mieux que son prédécesseur qui a tout de même hissé le "Sous-marin jaune" en Ligue Europa après une très belle 5e place en Liga. Il devra relever ce défi sans l'icône du club Santi Cazorla, parti pour le club qatarien d'Al Sadd, où il retrouvera son ex-compagnon de sélection Xavi, mais avec de jeunes joueurs prometteurs, comme Pau Torres ou Samu Chukwueze, et des attaquants de calibre international, avec Gerard Moreno et Paco Alcacer par exemple.

Sur le plan personnel, Unai Emery voudra aussi regagner un peu de crédit après une expérience décevante à Arsenal. En 2018, après deux saisons au PSG marquées par de nombreux titres mais entachées par la remontada face au Barça, il avait eu la lourde tâche de succéder à Arsène Wenger. Après une première saison à l’issue de laquelle les Gunners atteignent la finale de Ligue Europa, Arsenal, privé de Ligue des champions pour la 2e année consécutive, peine à rivaliser avec ses anciens rivaux. Emery paye les mauvais résultats de son équipe la saison suivante. Il est viré le 29 novembre 2019. 

ABr