RMC Sport

Liga: Valence attaqué par les créateurs de Batman pour son logo

Le logo du centenaire de Valence

Le logo du centenaire de Valence - Valencia CF

DC Comics, éditeur du célèbre comics Batman, a déposé une plainte auprès de l'Union Européenne contre le design de la chauve-souris célébrant le centenaire de Valence.

Le club espagnol de Valence se retrouve dans une bataille judiciaire avec l'éditeur américain DC Comics, propriétaires des droits de Batman. La firme de Burbank, en Californie, se plaint du design célébrant les cent ans de la fondation du club et du "risque de confusion pour le public". Ils ont déposé un recours contre la marque "Valencia CF 1919-2019" auprès de l'Office de l'Union Européenne pour la propriété intellectuelle. 

"On portait déjà une chauve-souris qu'ils chassaient encore les bisons"

Pour se défendre, le club espagnol s'appuie sur l'antériorité du club (1919) par rapport à la création de Batman (1939). "Quand le club a commencé à jouer avec une chauve-souris sur le torse, les Américains chassaient encore le bison!, a lancé un porte-parole du club au média espagnol El Confidencial. Nous n'allons pas arrêter d'utiliser la chauve-souris parce que DC Comics nous le dit. Aucune marque n'a l'exclusivité mondiale sur la chauve-souris." 

Hugo Monier