RMC Sport

M comme Messi

Lionel Messi

Lionel Messi - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec Lionel Messi, meilleur joueur de l'année et grand artisan des triomphes du FC Barcelone en Liga et en Ligue des Champions.

2011, nouvelle année folle pour Lionel Messi. Dès le 10 janvier dernier, le prodige argentin était déjà récompensé par un second Ballon d’Or. Mais sitôt ce sacre prestigieux en poche, le milieu de terrain du FC Barcelone ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Avec le Barça, son club de toujours, au sein duquel il a été formé, Leo a marqué de son empreinte cette nouvelle saison avec 31 buts en Liga et 12 en Ligue des champions. Dans ces deux compétitions, la formation catalane triomphera, notamment grâce au formidable talent de Messi et à celui de Xavi et Andrès Iniesta.

Mais à titre individuel, la « Pulga » (la puce) aura, toute cette saison, gagné son duel avec le Madrilène, Cristiano Ronaldo. Excepté un Clasico manqué en finale de Coupe du Roi, en avril dernier, le joueur de 24 ans n’a jamais tremblé lors des grands rendez-vous. Contrairement au Portugais. Preuve en est lors de la dernière confrontation entre Blaugrana et Merengue. Passeur décisif sur le premier but d’Alexis Sanchez, le Catalan d’adoption a permis aux siens de disposer du Real Madrid après une entame de match délicate (1-3) à Bernabeu.

Et bientôt un troisième ballon d’Or ?

Au cours de cette saison, Leo Messi n’aura, en fait, manqué qu’un seul grand rendez-vous. Celui de la Copa America. L’été dernier sur ses terres argentines, l’homme aux 67 sélections n’a fait aucune différence. Conséquence : l’Albiceleste a été éliminée dès les quarts de finale. Une contre-performance qui a froissé de nombreux supporters argentins qui se posent des questions sur le réel talent de Leo sous le meilleur de sa sélection nationale.

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, pas de place au doute. A 24 ans, le joueur du Barça est déjà considéré comme un phénomène du football. Dans quelques semaines, le Ballon d’Or devrait logiquement lui revenir pour la troisième fois d’affilée. Si c’est le cas, Lionel Messi deviendrait alors une légende, égalant Michel Platini au palmarès du Ballon d’Or.