Un doublé, une passe décisive et un penalty offert: le récital de Lionel Messi qui envoie l’Inter Miami en play-offs

Lionel Messi célèbre son but lors de la victoire de l’Inter Miami sur le terrain de New York City FC (0-4), le 24 septembre 2025 - Mark Smith/SUSA/ICON Sport
Une place assurée à cinq journées de la fin de la saison régulière. L’Inter Miami s’est largement imposé sur le terrain de New York City FC (0-4), mercredi, permettant de valider son billet pour les play-offs de la MLS. Et Lionel Messi (38 a) a été le grand acteur de ce large succès en inscrivant un doublé, d’abord d‘un petit piqué (74e), puis d’une frappe du droit imparable (86e), après avoir offert une passe décisive à Baltasar Rodriguez sur l'ouverture du score (43e). Troisième de la conférence Est, l’Inter Miami compte cinq points de retard sur Philadelphie, leader, mais deux matchs en moins. Et la franchise vise à nouveau le Supporters' Shield, trophée remporté l’année dernière et remis à la meilleure équipe de la saison régulière.
"Parfois, il regarde des coéquipiers qui n'ont pas marqué et qui ont plus besoin d'un but que lui"
"Nous sommes heureux et sereins d'avoir atteint notre premier objectif, celui de nous qualifier pour les séries éliminatoires. Nous allons maintenant tenter de terminer le plus haut possible au classement, ce qui nous permettrait de bénéficier de l'avantage du terrain (pour les play-offs)", a confié l’entraîneur Javier Mascherano à l’issue du match.
Grâce à son doublé, Messi conforte sa position de leader au classement des buteurs avec 24 réalisations, soit deux de plus que Denis Bouanga, son dauphin. La Pulga aurait même pu accentuer son avance puisqu’il a offert un penalty à Luis Suarez, de retour après avoir purgé ses trois matchs de suspension. Et l’Uruguayen n’a pas laissé passer sa chance en transformant a tentative (0-3, 83e).
"Il (Messi) a fait ça trop souvent dans sa carrière. Parfois, il regarde des coéquipiers qui n'ont pas marqué et qui ont plus besoin d'un but que lui", a applaudi Mascherano. "Il a essayé d'aider de cette façon. Pour moi, c'est formidable. Il a essayé de montrer à tout le monde l'esprit d'équipe, en s'efforçant d'impliquer tous les joueurs, et ceux dont Luis, peut-être dans ce cas, avait besoin pour marquer. Donc c'est formidable."
Messi a inscrit deux buts ou plus lors de huit des douze derniers matchs de l'Inter Miami, devenant ainsi le quatrième joueur de l'histoire de la MLS à marquer plusieurs buts en seulement huit matchs au cours d'une même saison.
Miami a désormais rendez-vous samedi contre Toronto avec le Supporters’ Shield en tête. Mais le principal objectif reste de remporter les play-offs de la MLS, titre qui ne figure pas encore au palmarès de Messi. "Nous savons que nous avons deux matchs de retard, nous allons donc essayer de nous reposer et de récupérer avant d'aller à Toronto", a conclu Mascherano. "Nous savons que samedi sera difficile, car il nous reste moins de 72 heures de jeu, mais nous allons faire de notre mieux pour gagner et nous qualifier au mieux. Si nous parvenons à remporter les cinq matchs restants, ce sera formidable et nous aurons l'occasion de nous battre pour le Supporters' Shield."