RMC Sport

Madrid est sous le choc

José Mourinho

José Mourinho - -

Après la leçon de football reçue au Camp Nou (5-0), c’est l’abattement qui domine dans la capitale espagnole. Les hommes de Mourinho devront être costauds pour se relever rapidement d’une telle claque.

De l’incompréhension. De la honte aussi. Mais surtout un terrible sentiment d’impuissance. Les joueurs du Real Madrid se sont réveillés groggys ce mardi. Sonnés par la tornade barcelonaise rencontrée la veille. Sur la pelouse du Camp Nou, les Merengue ont vécu l’enfer en clôture de la 13e journée de Liga. 5-0, 33% de possession de balle, aucune occasion franche. Un naufrage spectaculaire et collectif. « Une claque pour le Mou », résume AS.

Une claque d’autant plus douloureuse que personne ne s’y attendait à Madrid. En tout cas pas dans ces conditions. « Nous ne nous attentions pas à ça, admet Xabi Alonso, mais le championnat est encore long et nous nous battrons jusqu’au bout pour le titre. » Invaincu depuis le début de saison, le Real de Mourinho, jusqu’alors meilleure défense du championnat, se présentait en Catalogne avec des certitudes. Ces dernières ont volé en éclats face à un Barça au sommet de son art. Les Galactiques ont été surclassés dans tous les compartiments du jeu. Jamais « The Special One » n’avait subi pareille humiliation. En 464 matches, l’entraîneur portugais n’avait même jamais perdu pas plus de trois buts d’écart…

Mourinho : « Montrer du caractère »

Alors forcément, l’heure n’est pas à la fête dans la capitale espagnole. En interne, c’est tout un club qui est sous le choc. Après une telle débâcle, les Galactiques n’ont même plus la force d’être en colère. C’est l’abattement qui domine. Aucune décision ne sera prise dans les prochains jours car Mourinho attend une réaction de ses hommes.

Après un jour de repos, ces derniers seront de retour à l’entraînement ce mercredi. « J’ai parlé à mes joueurs juste après le match, glisse le coach lusitanien. Je leur ai dit que le championnat n’était pas terminé. Maintenant, il faut montrer du caractère. Après un match aussi mauvais, on doit jouer et gagner à nouveau. » Cela commence par la réception de Valence ce samedi (22h). Une rencontre à double tranchant face à un adversaire en grande forme. Toujours privé d’Higuain (lombalgie), les Merengues devront montrer un tout autre visage pour se relancer. En espérant que l’exigeant public de Bernabeu soit prêt à leur pardonner…

Alexandre Jaquin