RMC Sport

Menace de grève sur le championnat

La Ligue de football professionnel espagnole envisage une journée de grève de championnat pour protester contre un accord politique visant à supprimer le privilège fiscal dont bénéficient les stars étrangères les mieux payées.

La LFP convoquera vendredi une assemblée générale extraordinaire. Cette dernière pourrait « décider d'une journée de grève immédiate de la Liga », a déclaré son vice-président Javier Tebas. « La grande majorité des clubs avec qui nous avons parlé sont d'accord. »

La LFP est très remontée contre un accord politique annoncé jeudi qui vise à modifier la loi Beckham permettant aux stars étrangères les mieux payées du championnat espagnol de payer moins d'impôts que les contribuables nationaux à revenus équivalents. La loi, élaborée à l'origine pour favoriser l'installation de chercheurs étrangers, est surtout devenue célèbre pour les économies qu'elle permet de réaliser aux grandes stars internationales du football. Les footballeurs ne sont imposés sur le revenu qu'à hauteur de 24%, contre 43% pour les Espagnols avec des salaires équivalents. L'international anglais David Beckham a été l'un des premiers à en bénéficier lorsqu'il jouait au Real Madrid.

Si le Parlement espagnol adopte la modification, le taux réduit de 24% ne s'appliquera plus qu'aux contribuables déclarant un revenu inférieur annuel à 600 000 euros, y compris les footballeurs étrangers.

La rédaction