RMC Sport

Messi éteint Ronaldo

Lundi soir, l'Argentin a surclassé le Portugais

Lundi soir, l'Argentin a surclassé le Portugais - -

S’il n’a pas marqué, l’Argentin a été déterminant lors de la démonstration catalane (5-0) alors que le Portugais a sombré corps et âme avec le collectif madrilène.

Lionel Messi n’a pas plus marqué que Cristiano Ronaldo, lundi soir au Camp Nou, mais l’Argentin a pourtant bel et bien surclassé le Portugais. Le triomphe de Barcelone (5-0), lundi lors du 161ème Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, est aussi celui de l’attaquant de poche des Catalans face à CR7.
Dans le duel des stars des deux cylindrées de la Liga, Lionel Messi (13 buts cette saison) a sobrement démontré sa classe et son altruisme face à son rival impétueux et individualiste (14 buts). S’il a trouvé le poteau de Casillas (6e), l’Argentin a surtout été deux fois passeur décisif sur le doublé de David Villa (55e et 58e). S’il ne résiste pas à faire quelques grigris, Messi est surtout un artiste qui met son talent au service du collectif blaugrana. Autre style, autre partition, le soliste Cristiano Ronaldo a lui sombré.
Après avoir allumé quelques mèches en début de partie et eu l’occasion de remettre son équipe dans le match sur un coup de franc des 30 mètres à la demi-heure de jeu, le Portugais a rapidement disparu, étouffé par le milieu de terrain catalan et pas ses propres nerfs. Une « poussette » sur Pep Guardiola a ainsi fait bondir les joueurs catalans comme un seul homme. Sa guéguerre avec Puyol l’a ensuite usé. En quête d’une grosse performance lundi au Camp Nou, après son triplé contre l’Atletico Bilbao, Ronaldo s’est une nouvelle fois éteint lors d’un Clasico quand Lionel Messi brillait de mille feux à un peu plus d’un mois de la désignation du prochain Ballon d’Or.

L.C.