RMC Sport

Mourinho a-t-il franchi la ligne jaune ?

José Mourinho

José Mourinho - -

L’entraîneur du Real Madrid s’est distingué de manière peu glorieuse, mercredi soir au Camp Nou, lors du match retour de Supercoupe d’Espagne. Le technicien portugais a profité de la bousculade générale de fin de match pour mettre son doigt dans l’œil de l’entraîneur adjoint du Barça. Une attitude dénoncée par le club catalan et condamnée par une bonne partie de la presse mondiale.

L’image est surréaliste. Alors que la fin de match entre le Barça et le Real vire à la bousculade générale, José Mourinho s’avance tranquillement et plante son doigt dans l’œil de Tito Vilanova, l’entraîneur adjoint du club catalan. Avant de regagner le banc des Merengue, sourire aux lèvres et moue provocatrice… Une attitude incroyable pour un coach, de surcroît du prestigieux Real Madrid. Dans un contexte déjà brûlant entre les deux frères ennemis du football espagnol, « The Special One » ne semble pas lassé de mettre de l’huile sur le feu. En conférence de presse mais aussi au bord du terrain. Mercredi soir, malgré la défaite (3-2), son équipe avait pourtant offert un visage séduisant sur la pelouse du Camp Nou. Hormis les habituels « coups de sang » de Pepe et Marcelo, les Madrilènes auraient pu laisser une belle image de cette soirée de Supercoupe d’Espagne, même remportée par les Catalans. Mais Mourinho en a décidé autrement. Durant la rencontre, il avait déjà fait mine de se plaindre d’une mauvaise odeur lorsque Daniel Alvès et Lionel Messi étaient passés près de lui. Son geste totalement déplacé en fin de match a couronné sa prestation. « Je crois que José Mourinho est en train de détruire le football espagnol, dénonce Gérard Piqué. Il passe son temps à accuser les Catalans, à dire que tout est de notre faute. Je pense que le vrai coupable est à chercher du côté de Madrid. »

Xavi : « C’est tellement lamentable »

Une indignation partagée par tout le vestiaire blaugrana. « Le football espagnol est bien au-dessus de personnages comme ça, lâche Xavi. La vérité, c´est que son comportement est pathétique. Qu´est-ce que je peux dire de plus ? C´est lamentable, tellement lamentable. » L’affaire fait évidemment la une de la presse ibèrique. Et alimente les quotidiens du monde entier. Le site internet de « AS » a même fait une compilation d’articles intitulée « Mou scandalise la presse mondiale ». Depuis son arrivée chez les Galactiques l’été dernier, le dandy portugais a fait basculer les « clasicos » dans une violence inhabituelle. « Un jour, il se passera quelque chose de grave, s’inquiète Josep Guardiola, l’entraîneur du Barça. L’œil de Tito (son adjoint) va bien. Mais les images parlent d’elles-mêmes. Je crois que ces choses-là ne devraient pas arriver. » Avec ce nouvel épisode, Mourinho a peut-être franchi la limite. La « Maison blanche » tient à son standing et les dirigeants du club madrilène pourraient vite se lasser de voir leur image ainsi ternie. Alors que le FC Barcelone empile les trophées, le Real se distingue surtout par ses écarts de conduite. Le dernier en date pourrait d’ailleurs ne pas rester impuni.

Alexandre Jaquin