Mourinho reste fidèle au Real

José Mourinho - -
José Mourinho l’avait annoncé dès son arrivée à Madrid : sa deuxième saison dans un club est toujours la plus réussie. Avec une Liga remportée et une demi-finale de Ligue des champions en 2012, difficile de contredire le Portugais, arrivé de l’Inter Milan en mai 2010. Rien d’étonnant, donc, à ce que « The Special One », déjà sous contrat jusqu'en 2014, ne prolonge, ce mardi, son bail jusqu'en 2016. Le timing de l’annonce surprend en revanche beaucoup plus. Si tout semblait réuni pour que l’opération s’effectue prochainement, rien ne pressait le club merengue puisque Mourinho disposait encore de deux années de contrat. Désormais lié avec les champions d’Espagne jusqu’en juin 2016 (le nouveau contrat prenant effet immédiatement), l’ancien entraîneur de Chelsea a plus que jamais les coudées franches pour dicter la politique sportive de la « Maison blanche ».
Après avoir eu en mai dernier la tête du directeur sportif Jorge Valdano, avec qui il entretenait des relations conflictuelles, Mourinho est désormais le seul maître à bord. Avec ce nouveau bail, ses prérogatives en matière de formation sont désormais élargies. Son staff, composé notamment d’Aitor Karanka, l’ancien joueur du Real, va quant à lui être fortement augmenté d’un point de vue salarial à la demande express du « Mou ».
Un signe fort envoyé au Barça
Dès sa première saison, Mourinho avait réussi à remporter la Coupe du Roi aux dépens du FC Barcelone (1-0, ap). Mais c’est lors du dernier exercice que les talents de celui qui avait emmené Porto sur le toit de l’Europe se sont vraiment concrétisés sur le terrain. Avec 100 points au compteur et 121 buts inscrits au terme de la Liga, le Real Madrid a battu des records. Le technicien de 49 ans est également devenu l’entraîneur madrilène à atteindre le plus rapidement la barre des 50 victoires (en 62 rencontres). Mais plus que la garantie de posséder dans ses rangs l’un des meilleurs entraîneurs du monde, le Real Madrid a aussi lancé un signe fort en direction de son ennemi de toujours : le FC Barcelone.
Alors que le club catalan a perdu Josep Guardiola, son coach et maître à penser, et que sa succession a été plutôt mouvementée en coulisses, le Real affiche sa sérénité. En s’assurant la continuité de Mourinho sur son banc de touche, le meilleur club du XXe siècle affiche son unité et sa force. Avec un entraîneur qui « pèse » deux Ligue des champions, une Coupe de l’UEFA et au moins un titre de champion au Portugal, en Angleterre, en Italie et en Espagne, le Real Madrid peut envisager l’avenir très sereinement.