RMC Sport

Paris truqués: Kike Salas aurait fait gagner au moins 9.000 euros à ses proches

placeholder video
Le journal espagnol El Confidencial rapporte que Kike Salas, défenseur central du Séville FC accusé de paris truqués et arrêté mardi par la police, aurait fait gagner au moins 9.000 euros grâce à ses cartons jaunes.

Des paris truqués qui pourraient coûter plus cher que ce qu'ils rapportent. Kike Salas, défenseur central du Séville FC a été arrêté mardi par la police nationale pour avoir prétendument provoqué des cartons jaunes lors de six matchs la saison dernière afin que son entourage puisse gagner de l'argent en pariant. El Confidencial révèle ce mercredi qu'au total ses proches auraient empoché au moins 9.000 euros grâce à ces paris.

C'est en tout cas cette somme qui aurait été perçue par deux personnes du cercle d'amis proches du joueur. La police pense également que l'information sur le trucage aurait pu parvenir à d'autres personnes proches du joueur et que les gains réels pourraient être plus élevés. Pour l'heure, un tribunal de Morón de la Frontera, ville d'origine du jeune footballeur de 22 ans, enquête sur les deux personnes et le joueur pour un délit présumé d'escroquerie, passible d'une peine de six mois à trois ans de prison. D'autres arrestations ne sont pas à exclure.

Des paris détectés dans une même ville sur un même évènement

La justice espagnole étudie désormais les paris qui ont été placés dans une maison de paris à Morón de la Frontera (Séville) et dans cinq autres boutiques de paris en ligne. Elle étudie aussi de savoir dans quelle mesure ces informations concernant les cartons jaunes a pu circuler à l'étranger et influencer des paris qui ne sont pas sous contrôle espagnol.

Francesco Baranca, conseiller de l'équipe chargée de l'intégrité du sport, explique dans l'émission El Larguero comment cette situation est gérée: "Il est très facile d'attraper ce type de personne. Une grande quantité d'argent est détectée lors d'un événement sur un même pari. Dans le cas de Kike Salas, il s'avère qu'il n'a pas été très malin en pariant chez les mêmes bookmakers et dans la même ville."

Invité à se présenter devant un magistrat mardi, Kike Salas a invoqué son droit de ne pas témoigner et a remis son téléphone portable pour qu'il soit copié. Le défenseur central a récemment prolongé son contrat avec le Séville FC jusqu'en juin 2029 et il perçoit désormais 360.000 euros par an.

AC