Pourquoi le Barça aurait renoncé à recruter Benzema en 2008

Arrivé en 2008 sur le banc du FC Barcelone, en remplacement de Frank Rijkaard, Pep Guardiola avait pour premier but de recruter un nouvel avant-centre. Le technicien portugais avait pour cible principale Karim Benzema, qui évoluait à l’époque à l’Olympique Lyonnais, où il brillait.
Le secrétaire technique de Barcelone en charge du recrutement à l'époque, Txiki Begisristain, s’était rendu à Lyon pour rencontrer le joueur afin de négocier un possible contrat. Comme le révèle le quotidien espagnol Marca, si un transfert bouclé était déjà évoqué du côté de Barcelone, et que les Blaugrana se voyaient déjà recruter l’attaquant français, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Un problème de personnalité?
Arrivé à Lyon, Begisristain n'était pas convaincu de ce qu'il voyait. Il n’aurait pas apprécié l’image que renvoyait Karim Benzema et n’aurait pas accepté la façon nonchalante avec laquelle se comportait l’attaquant. Pendant qu’il discutait avec lui, Benzema n’aurait pas regardé son interlocuteur dans les yeux et ne regardait même pas son visage, ce qui a fortement déplu au principal concerné. De plus, il n’aimait pas certaines relations amicales du Français.
Après avoir réétudié le dossier, Barcelone a décidé d’abandonner le transfert, jugeant que l’adaptation du joueur au sein du groupe serait trop compliquée, et problématique au vu de sa personnalité. Un an plus tard, les Blaugrana ont recruté Zlatan Ibrahimovic, et Karim Benzema s’est engagé avec le Real Madrid, club avec lequel il rayonne depuis 2009.