RMC Sport

Puyol incite Dembélé à "réfléchir" pour réussir au Barça

Carles Puyol (ex-FCB)

Carles Puyol (ex-FCB) - AFP

L'ancien capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol, a réagi à la situation actuelle d'Ousmane Dembélé, empêtré dans des problèmes disciplinaires avec le club catalan. S'il n'accable pas le talent français, il lui conseille de se ressaisir rapidement pour ne pas perdre pied.

Il n'a pas sollicité l'interview mais n'a pas non plus hésité à donner son avis à l'issue d'un tournoi de padel. Légende vivante du FC Barcelone, l'ancien défenseur Carles Puyol (1995-2014) a donc abordé le cas d'Ousmane Dembélé, cité dans la presse pour des retards répétés et une absence peu professionnelle à l'entraînement jeudi dernier. Recruté à Dortmund contre 105 millions en août 2017, le champion du monde vit un second exercice compliqué en Catalogne malgré de bons débuts.

"Dembélé est jeune. Je ne suis pas dans le vestiaire et je ne suis pas les choses jour après jour. Il y a besoin de l'aider parce que ça n'est pas simple de s'adapter à la philosophie du Barça où tout est toujours très médiatisé. Un jour, tu arrives en retard à l'entraînement et on a l'impression que le monde s'écroule...", a-t-il expliqué, tentant de faire entendre au jeune Français qu'il n'avait pas (encore) franchi la ligne rouge malgré la suspension décidée par son entraîneur le week-end passé. 

Petit coup de pression

Et de prévenir. "Il doit apprendre et il a de bons mentors qui vont l'aider (dans le vestiaire). Tout dépendra de son attitude. Il est nécessaire de réfléchir et qu'il songe bien à l'endroit où il se trouve. Parce que quand tu es jeune, tu ne te rends pas forcément compte de ce que tu es en train de laisser échapper". Une sortie publique aux airs de mise en garde, énoncée par un joueur qui a su se faire petit au sein d'un grand vestiaire avant de réussir. Après les rappels à l'ordre de Gérard Piqué puis Didier Deschamps, Ousmane Dembélé ne laisse personne insensible ces temps-ci. 

PL