Real: l'étrange conseil de van der Vaart à Bale

Les raisons de l'échec de Gareth Bale au Real Madrid sont multiples, mais Rafael van der Vaart en voit une majeure: le caractère. Selon l'ancien joueur du club, qui a joué avec lui à Tottenham, le Gallois n'a pas le comportement de patron qu'il affichait chez les Spurs.
"C'est un peu étrange mais aux Pays-Bas, on dit parfois qu'il faut être plus un connard, explique le Néerlandais dans le London Evening Standard. Vous pouvez être un connard dans le bon sens du terme. Il a coûté 100 millions d'euros, ils l'ont payé très cher, il doit le faire. Lors de sa dernière saison à Tottenham, il prenait chaque coup franc, il décidait de tout. C'est ce qu'il doit faire au Real. C'est difficile parce qu'il y a tellement de bons joueurs, mais il devrait le faire plus."
"Peu importe que vous soyez Ronaldo ou Bale, ils vous jetteront"
Un rôle qu'il n'aura jamais affiché à Madrid, barré dans la hiérarchie par Cristiano Ronaldo jusqu'à l'été dernier. Et qui n'a pas pris son essor cette saison, finissant même sur le banc lors des dernières semaines de Santiago Solari. Le retour de Zinedine Zidane, qui ne le mettait plus titulaire en fin de saison passée, n'est pas forcément la meilleure des nouvelles pour le Gallois.
"Gareth est un joueur fantastique, mais c'est quelqu'un qui a besoin de se sentir en confiance, poursuit van der Vaart. Il doit sentir qu'il est le bienvenu. Mais je sais combien le Real peut être dur quand vous ne 'performez' pas. Peu importe que vous soyez Ronaldo, Bale ou van der Vaart, ils vous jetteront l'année d'après. Il faut faire avec, et je ne sais pas s'il en est capable." Tout le défi des prochains mois.