RMC Sport

Real Madrid: ce que l'on sait du nouveau Bernabeu, qui devrait être incroyable

Le président du Real Madrid, Florentino Perez, présentera ce mardi de manière officielle le plan de modernisation du stade Santiago-Bernabeu, antre du club merengue. De nombreuses informations ont déjà fuité.

C’est l’un des stades les plus connus du monde, mais il faut reconnaître que ce n’est ni le plus beau, ni le plus chaleureux. Et c’est pourquoi le Santiago-Bernabeu, antre du Real Madrid, va subir dans les prochaines années un gigantesque lifting. Le club triple champion d’Europe en titre, qui n’a plus effectué de travaux majeurs dans son arène depuis 2006, va présenter ce mardi son impressionnant plan de rénovation. Dont les grandes lignes sont déjà connues.

L’essentiel de ce lifting consistera a priori à recouvrir le stade d’une "peau" en acier, sous la forme d’une façade asymétrique, et d’installer un toit rétractable (en un quart d’heure). Une grande entrée sur le Paseo de la Castellana devrait être aménagée en plus des accès existants, un écran LED à 360 degrés sera disposé sous le toit, et La Esquina del Bernabeu, centre commercial adossé à l’enceinte, sera détruite pour privilégier des espaces commerciaux à l’intérieur. En outre, une grande promenade autour du Bernabeu devrait être créée.

La maquette du Bernabeu
La maquette du Bernabeu © Real Madrid

Quatre ans de travaux, sans doute à partir de ce printemps

La capacité du stade ne sera pas revue, ou du moins pas sensiblement, puisque selon As, elle passera de 80.243 spectateurs à… 80.242. La disposition des sièges, et notamment des places pour les personnes handicapées, sera tout de même modifiée.

Alors qu’un coût initial de 400 millions d’euros avait été évoqué, la presse espagnole avance maintenant la somme de 525 millions. Un investissement considérable, qui devait être à la base supporté par un fonds d’investissement en échange d’un contrat de naming sur plusieurs décennies, mais qui sera finalement effectué par le club lui-même. Le Real aurait déjà obtenu le feu vert pour un crédit contracté auprès de plusieurs banques internationales. Crédit à rembourser sur une trentaine d’années.

Reste maintenant à savoir quand débuteront les travaux. Théoriquement, le Real voulait commencer ce printemps, pour trois ou quatre ans de chantier, mais Florentino Perez devrait apporter plus de précisions à ce sujet lors de la présentation. Le président a en tout cas indiqué aux supporters que le stade ne fermera pas, même de manière partielle, durant la rénovation, et que les travaux touchant aux tribunes et au toit seront effectués durant l’été.

CC