RMC Sport

Real Madrid : combien Bale coûte par match ?

-

- - AFP

Blessé depuis janvier, Gareth Bale peine à revenir sur les pelouses. Le plus gros transfert de l'histoire du football devait effectuer son retour pour le match contre l’Athletic Bilbao ce samedi, mais il a de nouveau rechuté. Le quotidien As en a profité pour calculer combien a coûté Bale par match joué sur ses deux premières saisons au Real Madrid. Et le constat est édifiant.

Depuis son arrivée au Real Madrid en 2013, Gareth Bale (26 ans) a connu la bagatelle de onze blessures. Un nombre trop élevé quand on sait que le club merengue a déboursé plus de 100 millions d’euros pour le faire venir de Tottenham, contre un salaire annuel de 16,5 millions d’euros. Et s’il y a blessure, le temps de jeu en est forcément affecté. Sortez les calculettes !

92 matchs joués en deux ans

Lors de sa première saison (2013-14), Bale a joué 44 matchs (3324 minutes, soit 61% du total de son équipe). Lors de sa deuxième saison, il en a joué 48 (4037 minutes, soit 76% du total de son équipe). L’attaquant madrilène n’a donc joué que 92 matches en deux ans et a coûté en tout 69 millions d’euros à Madrid (34,5 millions par saison, en comptant le salaire et les frais de transfert). Le club merengue a donc déboursé 750 000 euros par match joué par le Gallois sur cette période.

Cette saison, les chiffres de Gareth Bale ne sont pas encore quantifiables. Cependant, chacun de ses matchs devient de plus en plus cher, étant donné qu’il joue de moins en moins. Sur ses trois saisons à Madrid, Bale n’a joué que 64% des minutes de son équipe, à savoir 8626mn sur 13 410 au total. Trop peu pour un tel investissement.

B.Du.