RMC Sport

Real Madrid: le nouveau Bernabeu aura une pelouse rétractable

Le Real Madrid ne manquerait pas d'ambition pour la rénovation du stade Santiago Bernabeu. En plus du toit, le club madrilène songerait ainsi à doter son enceinte d'un terrain amovible afin de multiplier les activités annexes au football.

Quand il s'agit de rénover la mythique enceinte du Bernabeu, le Real Madrid ne fait pas les choses à moitié. Après déjà mis l'eau à la bouche à ses fans dans une vidéo présentant le projet de toit ou d'écran géant à 360°, le club madrilène aurait également l'intention de bouleverser la structure de la pelouse. Selon le journal Marca, le club merengue aurait acté l'installation d'un terrain rétractable.

Un immense système de rails

Grâce à cette innovation, le club cher au président Florentino Perez espère faciliter l'organisation d'événements extra-sportifs et notamment les concerts de musique sans risquer d'endommager l'aire de jeu. Cela entraînerait alors une augmentation des recettes.

Pour réaliser une telle prouesse technique, le Real s'est inspiré du nouvel écrin de Tottenham avec un système de rails motorisés. Séparée en plusieurs blocs, la pelouse glisserait sous la surface du stade en seulement quelques minutes et s'encastrerait ensuite en différentes couches superposées. 

Fin des travaux prévue pour 2022

Afin de conserver un terrain de jeu en parfait état, Marca révèle aussi comment le dispositif prévoirait un mécanisme d'arrosage et un thermostat afin de s'adapter aux conditions climatiques extérieures. Le projet se veut ambitieux et novateur mais il faudra se montrer patient pour le voir achevé.

Lourdement endetté (à hauteur de 796,5 millions d'euros) pour cette rénovation, le club madrilène espère la terminer pour octobre 2022. Le tout sans trop nuire au calendrier sportif. Reste à savoir si la crise liée au coronavirus et l'interruption des travaux n'ont pas trop nui aux plans des Merengues pour cet alléchant Santiago Bernabeu nouvelle génération.

JGL