RMC Sport

Real Sociedad: le prodige Odegaard se régale... et décolle peut-être enfin

placeholder video
Revenu en Espagne cet été après avoir passé les deux dernières saisons aux Pays-Bas, Martin Odegaard réalise un excellent début de saison avec la Real Sociedad. Le jeune milieu de terrain de 20 ans rêve toujours de se faire une place au Real Madrid.

On se croirait de retour en janvier 2015. A ce moment-là, pas un jour, ou presque, ne passait sans que la presse espagnole ne consacre ses unes à celui qui était alors présenté comme l’un des plus grands espoirs du football mondial. Quatre ans et demi après, Martin Odegaard a de nouveau droit aux honneurs des médias madrilènes. Et cette fois-ci, il n’est pas question de comparaisons exagérées avec Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, mais bien de ses performances.

Ce vendredi, le quotidien Marca l’encense pour sa prestation réussie la veille lors de la large victoire de la Real Sociedad face au Deportivo Alavés (3-0), pour le compte de la sixième journée de Liga. "Il a inventé une passe décisive galactique pour Mikel Oyarzabal. On se frotte les mains au Real", écrit le journal. Son offrande vaut effectivement le coup d’œil. Après avoir glissé un petit pont à l’Espagnol Tomas Pina, il a éliminé toute la défense adverse sur une passe laser du pied gauche pour Oyarzabal, qui a converti ce caviar en but.

Avec deux réalisations et une passe décisive depuis le début de la saison, le Norvégien de 20 ans est l’un des principaux artisans de l’excellent début de saison accompli par la Real Sociedad. Avec treize points pris sur dix-huit possibles, les hommes d’Imanol Alguacil occupent la deuxième place de la Liga, à une unité du Real Madrid. En grande forme et en confiance, Odegaard se rappelle lui au bon souvenir des amateurs de football qui l’avaient peut-être rangé trop vite dans la catégorie des espoirs déchus.

Les doutes à son sujet étaient pourtant permis il y a deux ans et demi quand le Real Madrid l’envoyait en prêt aux Pays-Bas. Arrivé dans la capitale espagnole en janvier 2015 à l’âge de 16 ans, un an après être devenu le plus jeune joueur à porter le maillot de la sélection norvégienne, Odegaard n'est pas parvenu à se faire une place au sein d’un effectif cinq étoiles. S’il a beaucoup joué avec la Castilla, notamment sous les ordres de Zinedine Zidane, il n’est apparu qu’à trois reprises avec l’équipe première.

8 buts et 11 passes décisives la saison dernière

Il en a tout de même profité pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match de Liga avec le Real à 16 ans et 157 jours. Mais ne pouvant pas lui garantir un temps de jeu important, la Casa Blanca a donc choisi de le prêter en Eredivisie, à Heerenveen puis au Vitesse Arnhem. Forcément moins exposé aux Pays-Bas qu’au Real, le gaucher aux dribbles déroutants - un temps annoncé au Stade Rennais - s’est totalement épanoui.

Capable d’évoluer aussi bien comme relayeur, meneur de jeu ou ailier, il a fait profiter le championnat néerlandais de sa vision du jeu et de sa technique bien au-dessus de la moyenne. Il a aussi fait parler de lui avec quelques buts sublimes, dont un coup franc direct inscrit face à Utrecht un jour de novembre 2018. Sa saison dernière est jusqu’à présent la plus aboutie de sa jeune carrière. Avec huit buts et onze passes décisives au compteur en championnat, il a été le seul joueur hors Ajax et PSV à figurer dans l’équipe-type de la saison.

Aux Pays-Bas, il a aussi gagné en maturité sur le plan tactique et s’est étoffé physiquement, sans rien perdre de ses qualités premières. De quoi taper dans l’œil de l’Ajax, qui aurait cherché à le recruter l’été dernier selon le quotidien néerlandais De Telegraaf. Mais c’est à la Real Sociedad, à nouveau sous la forme d’un prêt, qu’il a finalement atterri. Et, là encore, ses prestations ne passent pas inaperçues. Positionné en relayeur dans un 4-3-3, il s’est notamment illustré avec un but et un récital face à l’Atlético (2-0) le 14 septembre.

Un bon point pour celui qui espère toujours s’imposer au Real. "Pour les jeunes joueurs, il est très important d’avoir du temps de jeu. Tout va bien ici, je suis très heureux. Mon objectif est toujours de jouer pour le Real. J’ai l’impression d’avoir progressé au cours des deux dernières années. Je suis un meilleur joueur", confiait-il récemment à la chaîne néerlandaise TV2. En attendant, c’est un faux pas du Real samedi dans le derby madrilène contre l’Atlético (21h) qui pourrait permettre à la Real Sociedad de prendre les commandes de la Liga le lendemain, en cas de victoire ou de match nul face au FC Séville (21h).

RR