Real Madrid: les révélations dérangeantes sur le transfert d'Odegaard

En 2014, Martin Ødegaard est la petite pépite européenne que tout le monde s’arrache. Liverpool, les deux Manchester, Arsenal ou encore le Bayern Munich font les yeux doux au prodige norvégien alors âgé de 15 ans, et plus jeune joueur à avoir évolué sous le maillot de la Norvège (15 ans et 253 jours). C’est finalement le Real Madrid qui rafle la mise en janvier 2015 et engage le milieu créatif, alors âgé de 16 ans, contre 4 millions d’euros.
‘’Mon fils gagnera beaucoup d’argent de toute façon‘’
L’histoire est belle, bien que l’adolescent n’ait jamais réussi à percer sous le maillot merengue – il appartient toujours à Madrid mais a successivement été prêté à Heerenveen (2017-2018), au Vitesse Arnhem (2018-2019) et à la Real Sociedad (depuis le 5 juillet dernier) –, et l'histoire est connue. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que ce qui a amené l’international scandinave (20 sélections, 1 but) à opter pour le Real Madrid relève peut-être d’un tout autre intérêt que l’aspect sportif.
Les Football Leaks, relayés par le quotidien norvégien Verdens Gang révèlent ainsi des arrangements douteux entre le club et le père du joueur, âgé aujourd’hui de 20 ans. A l’époque, Hans Erik aurait refusé dans le cadre du transfert de son fils en Espagne les montages financiers proposés par des avocats espagnols, dont le but était de contourner l’impôt via des sociétés offshore. ‘’Mon fils gagnera beaucoup d’argent de toute façon. C’est aussi une question morale de ne pas se soustraire aux impôts quand les gens doivent lutter pour payer leurs factures’’, avait-il assuré, plein d’aplomb.
Son père touchait un salaire presque deux fois supérieur à celui de Zidane
Mais selon les informations parues, le père de Martin Ødegaard aurait été bien moins scrupuleux lorsqu’il s'est s’agi de négocier la venue de son fils par-delà les Pyrénées. Alors que celui-ci ne parlait pas un mot d’espagnol et n’était qu’adjoint d’une équipe de deuxième division norvégienne (Mjondalen), il a obtenu la charge d’une des équipes de jeunes du club treize fois vainqueur de la Ligue des champions. Et ce n’est pas tout.
Pour ce job habituellement rémunéré 12.000 euros annuels, Hans Erik aurait bénéficié d’un contrat particulièrement surévalué: un millions d’euros par an – qui lui ont été versés jusqu’en juin 2018 –, soit bien plus qu’un certain Zinedine Zidane, alors à la tête de la Castilla, la réserve du Real, et qui émargeait à 600.000 euros… De ce contrat, Hans Erik Ødegaard se serait bien privé de ne pas en faire mention.