RMC Sport

Ronaldo et Benzema offrent le titre de champion au Real Madrid

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Il ne manquait qu’un point au Real Madrid pour s’assurer le titre lors de la 38e et dernière journée du championnat d’Espagne 2016-2017. Les hommes de Zinedine Zidane ont fait mieux en allant s’imposer à Malaga grâce à Ronaldo (0-2). Le FC Barcelone, qui a battu Eibar (4-2) n’a plus que la Coupe du Roi pour éviter une saison blanche.

Cinq ans que les supporters du Real Madrid attendaient ça. Entre temps, ils ont quand même fêté deux victoires en Ligue des champions. Mais en Liga, ils ont subi la loi du FC Barcelone (trois titres) et de l’Atlético de Madrid (un titre) depuis le dernier sacre, en 2012. L’attente est terminée. Ce dimanche, le Real Madrid a remporté son 33e titre de champion d’Espagne.

La machine Ronaldo a anéanti les espoirs du Barça

Le Real était face à une équation simple avant le début de cette 38e journée : une victoire ou un match nul sur le terrain de Malaga lui assurait la couronne. Pour se faire coiffer par le FC Barcelone, les Merengue devaient s’incliner pendant que les Blaugrana s’imposaient contre Eibar. Mais le suspense a très vite pris fin. Cristiano Ronaldo s’est chargé de doucher les espoirs catalans.

Au bout d’une minute et 38 secondes, le Portugais a délivré la Maison Blanche : bien lancé par Isco, CR7 dribblait Carlos Kameni et marquait dans la cage vide (0-1). Le quadruple Ballon d’Or n’a pas fait que que placer le Real sur les bons rails : il a aussi atteint la barre des 40 buts (toutes compétitions confondues) pour la septième année d’affilée.

Barcelone se révolte pour l’honneur (et pour Luis Enrique)

Dans le même temps, le Barça se faisait prendre de vitesse par Eibar et laissait le Japonais Takashi Inui fusiller Marc-André ter Stegen (7e). Difficile d’y croire avec ce scénario. Le but de renard de Karim Benzema à Malaga (55e) a un peu plus rapproché le Real du Graal. Et au Camp Nou, Barcelone mettait encore un genou à terre sur une nouvelle frappe d’Inui (61e).

Hors de question, toutefois, de s’incliner pour la der’ de Luis Enrique sur le banc blaugrana. Le Barça s’est relancé sur une but de David Junca contre son camp (63e). Après une pléiade d’occasions ratées, Luis Suarez trouvait enfin le cadre et égalisait (73e). Puis, Lionel Messi transformait un penalty (76e), sept minutes après s’être manqué dans le même exercice. L’Argentin en ajoutera un 37e personnel plus tard (90+2e).

Zidane, l’homme qui fait gagner le Real

Luis Enrique termine son bail sur une note positive avec ce succès étriqué (4-2) mais inutile. Les Catalans cèdent leur titre à leurs rivaux madrilènes, victorieux à Malaga (0-2) et champions avec 93 points. C’est le 2e titre national pour Zinedine Zidane, 14 ans après celui de 2003 alors qu’il était encore joueur. Le Français poursuit son parcours incroyable de coach, lui qui a déjà remporté la C1, la Supercoupe de l’UEFA et le Mondial des clubs depuis sa nomination en janvier 2016. Et dire qu’une nouvelle finale de Ligue des champions est prévue le 3 juin contre la Juve…

Pour le Barça, il ne reste que la finale de la Coupe du Roi, le 27 mai face au Deportivo Alavès, pour ne pas terminer cette saison 2016-2017 sans titre. 

Nicolas Bamba