Ronaldo révèle avoir été poussé dehors par le Barça

C’est une révélation qui va sans doute rendre les socios du Barça un peu amers. Lors d’un entretien accordé à DAZN Italie, Ronaldo a fait une révélation assez surprenante. L’ancien attaquant brésilien est revenu sur son transfert de Barcelone à l’Inter Milan à l’été 1997, en affirmant qu’il s’est conclu contre sa volonté.
"J’avais signé une prolongation de contrat à la fin de la saison et je suis parti en équipe du Brésil, raconte El Fenomeno, dans des propos rapportés par The Mirror. Cinq jours plus tard, ils m’ont appelé pour me dire que je ne pouvais pas continuer au club. Ça n’a jamais été entre mes mains. Je voulais rester, mais la décision n’a pas été la mienne."
Un chèque de 28 millions d’euros
Joan Gaspart, le vice-président de l’époque, a récemment accrédité cette thèse, en expliquant que le club catalan n’avait pas su résister à la pression financière. A l’époque, la Serie A était le championnat le plus puissant d’Europe et le Barça n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Un chèque de 28 millions d’euros (une somme alors conséquente) a suffi à faire plier les dirigeant blaugrana.
Ronaldo avait 20 ans et il sortait d’une saison monstrueuse en Catalogne. Avec 47 buts en 49 matchs, toutes compétitions confondues (dont 34 en 37 matchs de Liga), le crack de la Seleçao avait permis à son équipe de remporter la Supercoupe d’Espagne, la Coupe du Roi et la Coupe des coupes, en inscrivant le penalty vainqueur en finale face au PSG (1-0). Ce sera finalement sa seule saison avec le Barça. Six mois, plus tard R9 soulèvera son premier Ballon d’or sous le maillot de l’Inter…