RMC Sport

Royal Madrid !

-

- - -

Dans une rencontre d’une très haute intensité tactique, le Real Madrid a finalement disposé en prolongation du FC Barcelone en finale de la Coupe du Roi, à Valence (1-0). Les Madrilènes frappent un grand coup à huit jours de la demi-finale aller de la Ligue des champions.

Il en fallait encore un peu plus pour ajouter à la dramaturgie. Trente minutes supplémentaires. Non seulement le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvaient, mercredi, pour la deuxième de leur quatrième opposition en dix-huit jours sur la pelouse de Mestalla (Valence), mais en plus, les deux meilleures formations espagnoles ont dû attendre les prolongations pour se départager. Et ce sont finalement les Madrilènes qui s’imposent 1-0 grâce à un but de la tête de Cristiano Ronaldo sur un parfait service de Di Maria (102e). Le Real Madrid enlève sa dix-huitième Coupe du Roi. La première depuis 1993 et un succès contre le Real Saragosse.

Pour ceux qui en doutaient encore, José Mourinho et Josep Guardiola ont deux manières très différentes de considérer le football. Chacun excelle dans son domaine. Le premier dans le pressing et la volonté de laisser la maîtrise du jeu à son adversaire, le second dans son souhait de voir son équipe aller vers l’avant. Comme samedi lors du match nul en championnat (1-1), Barcelone a possédé le ballon une grande partie du temps. Mais contrairement à la rencontre de Liga, les deux formations ont tour à tour eu plusieurs occasions de s’imposer.

47e but de Ronaldo

Après une première période hachée, les Catalans se créent les occasions les plus dangereuses par Pedro, qui se voit logiquement refuser un but sur hors-jeu (68e), puis à la 75e minute et enfin, par Iniesta (81e). Côté madrilène, on termine fort la fin de match. Mais Ronaldo n’est pas capable de tromper la vigilance de Pinto. Jusqu’à cette fameuse 102e minute et le 47e but du Portugais en 45 rencontres cette saison ! Cette victoire offre à José Mourinho son premier trophée à la tête du Real, lui qui est passé maître dans l’art de transformer une équipe balayée 5-0, le 29 novembre dernier en Liga, en une formation capable de contrarier l’équipe qui pratique actuellement le plus beau football de la planète.

Avec ce succès, le Real Madrid s’offre le luxe d’égaliser à trois victoires partout contre son meilleur ennemi en finale d’une Coupe d’Espagne. Ces deux-là ne se quittent plus. Ils se retrouveront d’ailleurs mercredi prochain à Bernabeu pour le match aller des demi-finales de la Ligue des champions. Une lourde défaite en début de saison, un nul samedi dernier, une victoire ce mercredi : la Maison Blanche semble avoir trouvé la clé pour faire sauter le verrou barcelonais. De là à devenir son pire cauchemar, il n’y a qu’un pas…

P.Ta.